Articles
Articles
06 MAR

Les 6 étapes de l’intelligence d’affaires avec les outils de productivité Microsoft Dynamics

La proposition d’intelligence d’affaires libre-service de Microsoft offre des possibilités de plus en plus nombreuses pour l’analyse et la manipulation de données, s’imposant ainsi en tant que suite d’applications vitale pour toute organisation et à tous les niveaux de gestion. Cependant, créer une pratique d’intelligence d’affaires au sein de votre entreprise ne se fait pas du jour au lendemain, puisque cerner les éléments que vous désirez suivre et de quelle façon peut prendre du temps.

Nous recommandons donc de commencer avec des informations que vous avez déjà sous la main pour réduire le temps d’analyse et développement requis pour rendre vos tableaux de bord fonctionnels. Voici les 6 étapes que nous vous suggérons de suivre afin de maximiser vos capacités d’analyse grâce aux différents outils de Microsoft disponibles pour vous permettre de visualiser votre information et d’obtenir le niveau de détail dont vous avez besoin.

  1. Découvrez et combinez vos données internes et externes avec Power Query. Cet outil de données puissant vous permet de filtrer, enlever, ajouter et combiner différents jeux de données, au besoin. Il s’agit donc de la première étape pour préparer vos données afin de les regrouper et ensuite les analyser avec encore plus de précision, et ce, à partir d’un seul et même endroit.
  2. Analysez et créez des modèles de données élaborés avec les capacités d’analyse puissantes de Power Pivot. Commencez par créer un modèle de ce dont vous avez besoin avec Excel. Une des parties les plus difficiles de la création de tableaux de bord est de trouver par où commencer, mais en travaillant avec un outil qui vous est déjà familier tel qu’Excel, vous serez en mesure d’importer d’immenses quantités de données vers un classeur Excel, à partir de virtuellement n’importe quelle source et en quelques secondes seulement. Vous pourrez ensuite créer des graphiques et des listes de ce que vous voulez voir et évaluer de façon régulière.
  3. Partagez vos informations en temps réel avec vos collègues avec SharePoint. L’accès basé sur le cloud vous permet d’entreposer, de partager et d’accéder à vos documents et fichiers à partir de n’importe où et avec l’appareil de votre choix. SharePoint promeut ainsi la collaboration et augmente l’efficacité à travers votre entreprise toute entière.
  4. Explorez et naviguez à travers vos données. Maintenant que vous avez modelé vos tableaux de bord et déterminé ce que vous voulez partager avec vos différents collègues ou départements, vous êtes maintenant prêt à importer vos informations vers Microsoft Power BI, lequel vous offre plusieurs possibilités pour les visualiser, les manipuler et les présenter. Ainsi, vous pouvez créer des tableaux de bord interactifs, des indicateurs de performance clés et des listes pour une visibilité améliorée et des capacités de forage permettant d’analyser n’importe quel aspect de vos affaires.
  5. Trouvez les réponses à vos questions avec les outils de recherche et de visualisation simplifiés offerts par Office 365. Ses applications robustes et pleinement intégrées sont disponibles à partir de n’importe où via le cloud, augmentant ainsi la productivité de votre entreprise et intégrant chaque aspect de vos affaires sans que vous n’ayez à basculer d’un outil à un autre.
  6. Profitez d’un accès mobile pour visualiser votre information et vos rapports en temps réel et pour rester connecté à vos affaires en tout temps. La compatibilité améliorée avec les différents navigateurs et appareils existants vous permet d’utiliser vos outils d’intelligence d’affaires et d’accéder à vos données et fichiers de la façon qui vous est la plus utile.

Les outils d’intelligence d’affaires libre-service vous offrent donc de nombreuses façons de visualiser, organiser, manipuler, partager et analyser vos données, permettant ainsi une visibilité améliorée sur n’importe quel aspect de votre entreprise. En suivant les 6 étapes ci-haut, votre organisation pourra ainsi augmenter ses capacités de rapports et d’analyse de données de nombreuses façons. Vous obtiendrez alors un meilleur accès à l’information dont vous avez besoin, plus de collaboration entre les membres de votre entreprise et de nouveaux aperçus sur vos affaires.