Articles
Articles
21 DEC

L’importance de la planification et de la gestion du changement pour toute implantation de système ERP

La planification et la gestion du changement sont des éléments cruciaux de toute implantation ERP. Cependant, nombreuses sont les entreprises qui lésinent sur ces phases importantes, comme le démontre le 2016 ERP Report publié plus tôt cette année par Panorama Consulting Services (disponible en anglais seulement). Fondé sur plus de 200 implantations, ce sondage souligne les tendances du marché et des clients en matière de solutions ERP ainsi que les leçons que des compagnies ayant récemment complété le processus ont pu en tirer.

Ce rapport est donc une excellente ressource autant pour les clients et vendeurs de solutions ERP puisqu’il fournit des informations détaillées sur les facteurs permettant de réussir une implantation et ceux qui peuvent lui nuire. Cette année, le point-clé est que bien qu’il puisse être tentant de bâcler les phases de planification et de gestion du changement afin d’économiser, elles sont néanmoins essentielles pour vous aider à tirer le maximum de votre système et augmenter le retour sur votre investissement.

La tendance principale notée dans le rapport est l’augmentation du nombre de solutions ERP infonuagiques qui sont implantées. De plus en plus d’entreprises choisissent cette option pour ne pas avoir à s’occuper elles-mêmes des réseaux et bases de données. Cette augmentation est aussi expliquée par le nombre croissant d’offres, car plusieurs fournisseurs investissent maintenant dans le cloud pour répondre à la demande. Par exemple, Microsoft opère une plateforme et infrastructure cloud nommée Microsoft Azure et a récemment fait l’annonce de l’évolution de Microsoft Dynamics CRM Online vers une nouvelle plateforme infonuagique appelée Dynamics 365.

Alors que plus de la moitié des répondants ont choisi une solution on premise (sur site), indiquant que ce type de solution est toujours en demande, 27% ont choisi une solution cloud. Parmi les répondants ayant effectué ces implantations infonuagiques, 56% ont dit avoir fait des économies de coûts d’au moins 20%. La principale raison citée pour le choix d’une installation on premise est le risque perçu de failles de sécurité des solutions cloud. Cependant, comme Panorama le mentionne, il s’agit là d’une idée fausse, puisque les fournisseurs cloud ont réalisé des avancées majeures pour améliorer leur sécurité. Microsoft suit notamment 4 principes de fiabilité cloud pour faire en sorte que les données emmagasinées sur Azure sont sécurisées: sécurité, protection des données privées, conformité et transparence. En faisant de la sécurité cloud une priorité, ils peuvent répondre à tous les critères nécessaires pour fournir à leurs clients une option cloud fiable.

Le sondage a aussi mis en lumière la situation à laquelle les entreprises faisant l’implantation d’une nouvelle solution ERP sont le plus souvent confrontées: un dépassement du budget initial. Ceci démontre l’importance d’une contingence budgétaire de 20% pour pallier à tout imprévu. Les causes les plus fréquentes mentionnées dans le sondage pour ces dépassements sont une expansion de la portée initiale du projet, des problèmes techniques ou organisationnels et un nombre inadéquat de ressources assignées au projet. Plus de la moitié des répondants ont également mentionné avoir dépassé l’échéance établie à l’origine avec une durée moyenne d’implantation de 21 mois.

Dans un cas comme dans l’autre, on ne saurait exagérer l’importance des phases d’analyse et de planification avant l’implantation pour mieux déterminer la durée et les besoins du projet. Une analyse et planification adéquates ainsi qu’une bonne gestion des processus d’affaires et du changement au sein de l’entreprise aident à gérer les coûts et éviter les imprévus causés par des dépassements de budget ou d’échéance.

Ayant nous-mêmes effectué plus de 300 implantations, nous connaissons d’expérience l’importance de la planification et de l’analyse avant toute implantation. Les clients sont plus satisfaits par le processus d’implantation puisqu’ils s’évitent ainsi de mauvaises surprises et des dépassements de coûts. En tant que revendeur à valeur ajoutée, nous offrons des services de consultation et effectuons une analyse de votre situation et de vos besoins actuels pour nous assurer que l’implantation se déroule en respectant votre budget et vos échéances. Pour plus d’informations, lisez notre article pour en apprendre plus sur l’importance de la phase d’analyse dans tout projet d’implantation ERP et consultez notre infographie pour connaître les facteurs clés pour assurer la réussite d’une implantation de Microsoft Dynamics GP.