Articles
Articles
11 SEP

Nouvelles fonctionnalités
de Microsoft Dynamics GP 2013 R2

Peu importe le secteur ou la taille de votre organisation, vous avez besoin d’outils efficaces pour gérer vos affaires. La solution Microsoft Dynamics GP est la seule sur le marché à vous donner la capacité de contrôler vos finances et vos ressources à partir d’une seule interface.

Le lancement de la dernière version de Dynamics GP 2013 R2 prouve qu’une fois encore, Microsoft œuvre pour améliorer de façon continue sa solution. Microsoft a en effet changé son mode de licence et vous permet d’avoir accès à plus de modules et fonctionnalités au sein de votre système.

Parmi toutes les fonctionnalités ajoutées, nous avons sélectionné celles que nous pensons les plus intéressantes en terme d’améliorations de système. Lorsque vous arriverez la fin de cette liste et que vous vous voudrez en apprendre plus ainsi que rester au courant des dernières nouvelles de Dynamics GP, lisez sur ce blog.

Module de Grand livre

  • Changer les descriptions de segment vous permet de changer la description des segments de compte et de l’appliquer aux transactions précédentes. Un message d’alerte apparaitra si le changement ne s’est pas fait correctement.

desc_segments

  • Renverser le processus de fermeture de fin d’année du Grand-livre vous permet de ré-ouvrir  des années historiques. Avec cette nouvelle fonctionnalité très utile, vous pouvez apporter des corrections ou des ajouts tout en conservant l’historique des transactions des années antérieures.

renv_fin_annee

  • Copier-coller une nouvelle entrée de journal à partir d’Excel vous permet de copier-coller rapidement une entrée provenant d’un fichier Excel dans Dynamics GP. Il vous suffit simplement de surligner une donnée dans Excel, choisir de la copier, puis de cliquer sur le bouton « coller » pour insérer ladite donnée. Cette application validera la donnée qui est passée dans le Grand livre et imprimera un rapport de validation d’erreur si des erreurs apparaissent. L’utilisateur final pourra ainsi les corriger facilement. Cette nouvelle fonctionnalité permet de gagner un temps considérable pour tous ceux qui sauvegardent des entrées similaires dans Excel.

copier_coller_excel

Module de Payables

  • Les imprimantes par défaut pour les chèques est une fonctionnalité qui vous permet maintenant de choisir l’imprimante par défaut pour vos chèques. C’est un gain de temps car auparavant, l’opération toute entière était à recommencer si une erreur d’imprimante s’était produite et que les chèques s’étaient imprimés sur du papier blanc.

imprimantes_defaut

  • L’intégration des pièces jointes aux payables vous permet désormais d’attacher des documents directement à une transaction dans la fenêtre d’entrée de transaction payables mais aussi de voir les documents des vendeurs et/ou les documents associés au processus de traitement des commandes d’achat. La même fonctionnalité d’intégration des documents aux transactions de ventes et d’achats a donc maintenant été ajoutée aux payables. Vous pouvez accéder à ces documents dans la fenêtre d’entrée ou celle de recherche.

pieces_jointes_payables

  • L’adresse courriel basée sur le type de document vous permet d’assigner une ou plusieurs adresses courriel à des types de document payables/achat pour chaque vendeur. Lorsque vous cliquez sur la liste déroulante d’un type de document spécifique, GP ouvre une nouvelle fenêtre dans laquelle vous pouvez sélectionner dans la case appropriée la ou les adresses courriel et les assigner à un type de document spécifique. Cette fonctionnalité vous offre donc la flexibilité d’envoyer des courriels en fonction du type de document. Vous pouvez par exemple envoyer des rapports à une adresse courriel différente que celle à laquelle vous avez envoyé une facture, et ce à partir de la même interface.

courriel_type_doc

Gestion des demandes d’achat

La version Dynamics GP2013 R2 améliore aussi considérablement le processus de demandes d’achat (réquisition), notamment sur les points suivants :

  • Une demande peut être créée par un utilisateur de type complet ou limité dans GP.
  • Un Workflow d’approbation des demandes est disponible avec envoi automatique de courriel de confirmation ou de rejet aux personnes concernées. Il est possible pour un approbateur, d’approuver une demande d’achat à partir du courriel de confirmation reçu dans le cadre du Workflow sans nécessiter d’accès à Dynamics GP.
  • Lorsque la gestion des engagements est activée, le budget disponible est vérifié à l’entrée de la demande d’achat et le demandeur est immédiatement avisé de tout dépassement.
  • L’historique des demandes d’achat peut être conservé et un lien avec les commandes d’achat qui en ont résulté est également gardé pour fins de référence.
  • La page d’accueil de l’utilisateur peut inclure une section affichant d’un coup d’œil le statut des différentes demandes d’achat en cours.

gestion_demandes

Module de Distribution

  • Les améliorations suggérées aux articles vous permettent d’analyser un article et de recommander des éléments complémentaires qui devraient être vendus avec. La fonctionnalité d’affectation utilise les suggestions d’analyse et offre la possibilité de mettre à jour la fenêtre d’articles de ventes suggérés au moment de l’analyse. Vous pouvez ajouter un script de ventes pour chaque article qui est mis en place en tant qu’article suggéré. Avec Microsoft Dynamics GP2013 R2, des champs d’informations additionnelles ont été ajoutés afin de pouvoir afficher le prix et la valeur au sein de la fenêtre. La personne qui entre la transaction peut ainsi voir toutes les informations nécessaires pour prendre des décisions de type de ventes.

ameliorations_articles

  • Assigner des articles à des sites multiples vous permet de sélectionner un article et de l’assigner rapidement et facilement à un ou plusieurs sites. Vous pouvez sélectionner un élément clé ou un site par défaut pour régler l’option d’impression de l’article, le fournisseur principal et le traitement des ventes et facturation durant la procédure d’affectation.

articles_sites_multiples

  • La gestion des demandes SSRS offre de nouveaux rapports SQL Reporting Services. Un sommaire des rapports détaillés a été ajouté à la liste existante de rapports SRS. Ce rapport peut être imprimé par les utilisateurs de rapports SRS ou de Microsoft Dynamics GP. L’utilisateur peut imprimer les rapports standards ou imprimer les rapports SRS en utilisant les formulaires de la fonctionnalité ajoutée dans Microsoft Dynamics GP 2013.

Général 

  • Attacher et scanner un document. Cette fonctionnalité vous permet d’attacher un document papier directement dans Microsoft Dynamics GP 2013 R2 en utilisant un scanner relié. Avant, ce même processus se faisait en deux étapes. Vous deviez d’abord scanner un document pour obtenir une copie dans votre ordinateur, puis aller dans la fenêtre de gestion des documents à attacher pour le choisir et l’attacher. Cette nouvelle fonctionnalité vous fait gagner du temps en supprimant toutes ces étapes manuelles.