Articles
Articles
30 MAR

Subventions disponibles pour les PME québécoises afin d’optimiser leurs affaires avec des systèmes de gestion ERP et CRM

Si vous songez à investir dans un nouveau système de gestion intégré pour votre entreprise, il s’agit maintenant du bon moment pour faire le saut: les PME québécoises œuvrant dans diverses industries peuvent bénéficier d’aide financière ou de crédits d’impôt de la part du gouvernement provincial. Cette initiative a pour but d’aider les entreprises du Québec à augmenter leur efficacité et leur productivité grâce à l’implantation de progiciels ou de systèmes de gestion, à mieux supporter la croissance de leurs affaires et à rester compétitives sur les marchés mondiaux.

Une solution de gestion intégrée (ERP), de gestion de la relation client (CRM) ou une solution spécifique à votre industrie peut augmenter la productivité de vos ressources et soutenir la croissance de votre entreprise. En bénéficiant d’une automatisation de vos tâches et de vos processus, d’une centralisation de vos données et d’un meilleur contrôle sur vos projets et finances, vous réduisez les coûts administratifs et les saisies manuelles et répétées, en plus d’avoir à votre portée tous les outils nécessaires pour respecter vos budgets et vos échéances et maximiser la rentabilité de vos opérations.

Les deux programmes existants sont l’Appui à la productivité des PME, visant à augmenter la productivité des entreprises québécoises dans les secteurs manufacturier et tertiaire moteur, et le Crédit d’impôt relatif à l’intégration des TI dans les PME, applicable à l’implantation de systèmes de gestion intégrés au sein d’entreprises manufacturières.

PME en action – Appui à la productivité des PME

Ce programme est une initiative du Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI) du Québec qui vise à accroître la productivité et la compétitivité des entreprises québécoises ainsi qu’à accélérer leur croissance.

Entreprises admissibles

Les entreprises admissibles sont celles ayant un établissement au Québec et œuvrant dans l’un des secteurs suivants:

  • Secteur manufacturier
  • Secteur tertiaire moteur, qui inclut entre autres les industries suivantes:
    – Technologies de l’information
    – Communications
    – Services environnementaux
    – Services de recherche privés
    – Laboratoires industriels

Les OSBL et les entreprises détenues majoritairement par une société d’État ne sont pas admissibles.

Projets et dépenses admissibles

Le programme s’applique aux projets visant l’implantation de pratiques d’affaires permettant des gains de productivité importants pour l’entreprises. Ceci inclut notamment la mise en place d’un système ERP ou CRM. Les honoraires pour des services fournis par une firme de consultation externe sont également admissibles, ainsi que les frais liés à l’achat d’informations, telles des statistiques et analyses de marché, nécessaires à la réalisation du projet.

L’aide financière du MESI peut couvrir jusqu’à 40 % des dépenses admissibles du projet, jusqu’à concurrence de 50 000 $ par projet. Ceci peut donc représenter une proportion importante des coûts d’implantation de votre projet, selon la taille de celui-ci. À titre informatif, visitez la page de notre solution CRM pour demander la grille tarifaire de nos forfaits.

Pour plus d’informations

Pour en savoir plus sur ce programme, visitez la page Appui à la productivité des PME sur le site du MESI. Pour obtenir des renseignements plus précis, vous instruire sur la marche à suivre ou pour soumettre une demande d’aide financière, communiquez avec la direction régionale de votre territoire.

Crédit d’impôt relatif à l’intégration des TI dans les PME

Ce deuxième programme offre un crédit d’impôt remboursable qui s’applique à l’implantation d’un système ERP, CRM ou d’un progiciel de gestion de la chaîne logistique (SCM) au sein des PME manufacturières. Il vise ainsi à favoriser l’intégration des TI dans les processus d’affaires des PME québécoises et à augmenter leur productivité.

Entreprises admissibles

Les entreprises admissibles sont celles ayant un établissement au Québec et dont les activités sont majoritairement réalisées dans l’un des secteurs suivants:

  • Secteur primaire
  • Secteur manufacturier
  • Commerce de gros
  • Commerce de détail

Il s’agit donc de sociétés se référant à des activités de fabrication, de transformation ou de commerce situées au Québec et dont le système de gestion touché par le crédit d’impôt doit être principalement utilisé au Québec.

Projets et dépenses admissibles

Le crédit d’impôt s’applique à la vente ou la location d’un progiciel de gestion (ERP, CRM et/ou SCM) ou des droits d’utilisation de celui-ci. Le matériel informatique et les services associés à l’implantation d’un tel système peuvent également être admissibles au crédit d’impôt. La dépense admissible correspond à 80 % des frais relatifs à un contrat admissible, jusqu’à concurrence de 250 000 $.

Pour plus d’informations

Pour en apprendre plus, visitez la page du Crédit d’impôt relatif à l’intégration des TI dans les PME sur le site d’Investissement Québec. Vous y trouverez une fiche détaillée portant sur le crédit d’impôt et une grille tarifaire des mesures fiscales, ainsi que le formulaire d’attestation de contrat, à remplir pour obtenir le crédit.

Certains de nos clients ont pu bénéficier de ces programmes et ont ainsi économisé des sommes importantes sur leur implantation. Nous encourageons donc les PME québécoises considérant l’implantation d’un nouveau système de gestion à se renseigner sur ces programmes de subventions et de crédit d’impôt. Dressez dès maintenant la liste des optimisations que vous voudriez potentiellement voir au sein de votre entreprise. Par la suite, JOVACO peut vous aider à prioriser les projets qui auront le plus gros impact sur vos affaires et vos processus.

Visitez également les liens suivants pour en apprendre plus sur les différentes solutions de gestion admissibles, notamment la solution de gestion Microsoft Dynamics GP, la solution de gestion de la relation client Microsoft Dynamics 365 et notre solution spécifique pour les firmes manufacturières, JOVACO pour la fabrication par projet.