Articles
Articles
24 JAN

Top 5 de nos blogs publiés sur ERPSoftwareBlog

Blog #3

Comme chaque semaine, nous revenons sur l’un des tops 5 des blogs publiés sur erpsoftwareblog. Dans le blog #3 publié en juillet 2011, nous abordions le calcul de profitabilité par employé dans les entreprises.

Cet article parlait des méthodes de calcul de la profitabilité et des mesures de performance des ressources. Mais il était aussi question de productivité versus profitabilité.

Depuis plusieurs années, le calcul de la rentabilité est un enjeu majeur qui touche toutes les entreprises. Plus que jamais, les gestionnaires veulent savoir si leurs ressources sont utilisées à leur plein potentiel. Cependant, il faut toujours se demander si l’objectif est que les ressources soient au maximum facturables ou s’il existe des activités importantes non-facturables mais qui restent néanmoins cruciales pour les entreprises, comme le développement des affaires, le marketing ou bien encore le support.

Le calcul de la profitabilité est une tâche difficile car, on le comprend bien, vos ressources peuvent être productives sans pour autant être facturables à court terme. Il est donc important de définir dès le départ ce que vous prenez en considération dans ce calcul, le nombre d’heures ou les activités considérées facturables.
Avec une structure détaillée par niveaux d’activité, vous avez une meilleure idée des tâches spécifiques que vous voulez suivre et accédez à une vue plus globale de vos opérations.

Nous sommes conscients que cette question de profitabilité versus productivité et ce type d’analyse continueront à être une part importante pour les firmes de services professionnels. C’est pourquoi nous conseillons de vous tourner dès-maintenant vers une solution qui vous aidera à y voir plus clair dans ces méthodes de calcul.

Pour en apprendre davantage, jetez un œil à notre livre blanc « Que prendre en considération lors du calcul de profitabilité par personne ».