Articles
Articles
12 JUL

Tirer profit des dimensions de Microsoft Dynamics 365 Business Central

La solution Microsoft Dynamics 365 Business Central est maintenant bien connue pour la flexibilité qu’elle offre : de l’interface à l’intégration aux autres produits de Microsoft, elle fournit une expérience hautement flexible et personnalisable. Même les rapports sont grandement facilités grâce à la notion de dimensions introduite par Business Central, lesquelles vous permettent de consulter vos données financières selon les valeurs les plus pertinentes à votre organisation.

Qu’est-ce que sont les dimensions ?

Les dimensions de Business Central fonctionnent comme des étiquettes personnalisables permettant de regrouper et catégoriser des entrées afin de faciliter les rapports et l’analyse. Ces dimensions peuvent configurées selon les besoins de votre organisation : département, endroit, type de client, marque, catégorie de prix, etc. Ces valeurs peuvent ensuite être liées à presque n’importe quoi, des écritures de journal aux factures, sans oublier les budgets, clients, grand livre, documents et plus encore.

Les dimensions peuvent donc être configurées à votre guise et peuvent ainsi représenter les réalités spécifiques des organisations de tout type et industrie. Une fois configurées, elles peuvent être utilisées pour retrouver ces groupes pour fins d’analyse et même combinées afin de fournir le niveau exact de détail dont vous avez besoin.

Comment les dimensions peuvent-elles être utilisées dans votre organisation ?

Un exemple d’analyse à deux dimensions est dépenses par département, mais plus de deux dimensions peuvent aussi être utilisées pour des analyses plus complexes : ventes par marque par magasin, pour ne nommer que cet exemple. Les dimensions offrent des possibilités sans fin : par exemple, elles peuvent être utilisées pour envoyer les budgets aux départements de votre organisation ou soumettre des dépenses selon différentes catégories à l’employé responsable. Elles peuvent aussi être utilisées pour obtenir une vue sur l’efficacité d’un représentant aux ventes ou d’un magasin. Si nécessaire, l’information peut être affichée dans une matrice, vous permettent de cliquer sur n’importe quel montant affiché afin de forer et de voir les spécifications.

Comme les montants peuvent être facilement consultés selon les différentes dimensions dont vous avez besoin, il n’est pas nécessaire de configurer des grands livres séparés pour chaque département ou projet, ce qui garde votre charte de comptes épurée tout en facilitant l’analyse. Vous pouvez également faire en sorte que les dimensions soient obligatoires pour certaines entrées afin d’avoir toutes les informations nécessaires en main. Les valeurs peuvent être mises à jour facilement et les changements seront reflétés automatiquement à travers la dimension.

Quels sont les bénéfices ?

Comme la plupart des aspects de Microsoft Dynamics 365 Business Central, les dimensions fournissent une façon intuitive et facile d’obtenir l’information dont vous avez besoin tout en gardant votre environnement convivial et rationalisé. Puisque tout le monde a l’information dont ils ont besoin sous la main, elles permettent des perspectives et des décisions d’affaires éclairées en plus d’améliorer l’efficacité à travers votre organisation. En rendant les dimensions obligatoires, vous vous assurez que toutes les données dont vous avez besoin soient bien saisies et si nécessaire, elles peuvent même être exportées vers Excel en seulement quelques clics pour des manipulations de données plus avancées. Et comme mentionné précédemment, les dimensions gardent votre charte de comptes épurée, ce qui facilite la navigation, l’analyse et les rapports.

Visionnez la vidéo de Microsoft ci-dessous afin de voir comment configurer des dimensions dans Business Central (en anglais seulement) :

Visitez notre page de produit pour en apprendre plus sur Microsoft Dynamics 365 Business Central.