Blogue
MS Dynamics 365 BC

5 mythes démystifiés sur les produits cloud de Microsoft Dynamics 365

17 mai 2021
MS Dynamics 365 CRM

Le cloud a fait ses preuves et est là pour rester. Avec les événements de la dernière année, plusieurs entreprises ont profité d’outils et services infonuagiques pour soutenir leurs opérations à distance, alors que des solutions entièrement infonuagiques comme le ERP Microsoft Dynamics 365 Business Central et le CRM Microsoft Dynamics 365 sont disponibles pour répondre à différents besoins d’affaires. Cependant, malgré son omniprésence, plusieurs mythes sur le cloud perdurent.

En effet, certaines organisations résistent à l’idée de délaisser leurs systèmes on premises pour migrer vers le cloud. D’autres encore ont fait le saut et se sont heurtées à des problématiques qui n’ont pas été résolues correctement et ont une mauvaise impression du cloud. Voici donc 5 mythes sur le cloud que JOVACO rencontre souvent et ce qu’il en est vraiment.

Mythe #1 : Mes données seront moins sécures sur le cloud

On comprend pourquoi cette crainte est si répandue : avec l’augmentation des cyberattaques dans les dernières années, il est bien normal de vouloir s’assurer que votre entreprise bénéficie de la meilleure sécurité possible. Toutefois, les fournisseurs cloud doivent maintenir des niveaux de sécurité élevés pour répondre aux critères des gouvernements et des clients. En fait, migrer vers le cloud pourrait fort probablement améliorer la sécurité de vos systèmes d’affaires. Les systèmes sur site obsolètes comportent souvent des failles de sécurité dont les cyber-pirates peuvent profiter. Pour en apprendre plus, lisez notre article de blogue pour savoir Comment prévenir les cyberattaques contre votre firme.

Mythe #2 : Le cloud offre moins de contrôle

Il est vrai qu’avec un déploiement on premises, votre organisation est propriétaire de l’infrastructure et des serveurs dédiés à votre système. Vous avez donc un contrôle complet sur l’accès et le stockage des données ainsi que sur l’évolutivité de la solution. Cependant, le cloud ne laisse plus sa place. De nombreuses fonctionnalités sont maintenant disponibles par défaut, rendant beaucoup de configurations et de développements obsolètes. Le cloud mise plutôt sur la flexibilité en offrant des capacités de personnalisation et d’automatisation avancées sans avoir recours à des développements lourds pouvant compliquer l’évolutivité de la solution et engendrer des problèmes de compatibilité. De plus, de nombreux produits compagnons sont disponibles pour répondre à vos besoins plus spécifiques.

Mythe #3 : C’est trop compliqué de migrer vers le cloud

La migration de votre système n’est pas un processus à prendre à la légère, mais la transition n’est pas aussi compliquée qu’on peut le croire. Plusieurs options s’offrent à vous selon votre environnement, votre situation et vos besoins. Vous pouvez donc choisir d’effectuer une toute nouvelle implantation ou de migrer vers un système existant, comme dans le cas de fusions ou d’acquisitions. Différents produits sont aussi disponibles pour faciliter la migration de votre système vers le cloud. Ces outils font le mappage des champs et des tables afin de les migrer d’une solution à une autre, que ce soit d’un CRM à un ERP ou une simple migration vers le cloud. Pour savoir à quoi vous attendre lors d’une migration CRM vers le cloud, consultez notre livre blanc Migrez votre CRM vers le cloud.

Mythe #4 : Ça coûte trop cher

Implanter une nouvelle solution représente toujours un investissement important, mais les solutions cloud offrent une structure de paiement mensuelle qui assure des coûts prévisibles. Les solutions cloud sont flexibles et offrent différents plans ou niveaux de licences afin de répondre à tous les besoins et budgets. De plus, vous n’aurez pas à débourser pour la maintenance de votre infrastructure informatique et de votre système puisque les frais de maintenance et de mise à jour seront inclus dans vos frais de licences mensuels. Le système est également mis à jour automatiquement, ce qui réduit vos frais d’administration TI.

Mythe #5 : Les employés ne l’utiliseront pas

Il est vrai que les utilisateurs aiment rarement modifier leur routine et adopter un nouvel outil de travail. Certains peuvent même s’inquiéter que le cloud les remplace et qu’ils perdront leur emploi. Rassurez-les que ce ne sera pas le cas et impliquez-les dans le processus de sélection en recueillant leurs commentaires et leurs suggestions. Vous aurez ainsi une meilleure idée de comment les différentes équipes de votre organisation pourront bénéficier du cloud, alors que les utilisateurs comprendront comment le cloud facilitera leurs activités quotidiennes. Pour assurer un taux d’adoption élevé de votre nouvelle solution cloud, consultez notre livre blanc Faites que vos utilisateurs utilisent votre système.

Pour en apprendre plus sur les différences entre un déploiement dans le cloud et un déploiement on premises, consultez notre article Quel type de déploiement s’applique le mieux à votre entreprise pour votre solution? Nous recommandons toujours de vous entretenir avec un spécialiste afin de déterminer quelle méthode de déploiement correspond le mieux aux besoins et aux réalités de votre organisation. Il n’existe pas seulement les solutions cloud et on premises : il est également possible d’opter pour un déploiement hybride ou une solution hébergée.

Pour en apprendre plus, nous vous suggérons nos livres blancs 7 pièges à éviter lors de la transition de votre système d’affaires vers le cloud et 7 risques d’affaires importants éliminés avec un ERP cloud. Vous pouvez également visiter notre page sur les types de déploiement disponibles ou nous contacter si vous avez des questions.

16 septembre 2021 - Par JOVACO Solutions
La firme de recherche Forrester Consulting a publié une étude illustrant les retombées économiques et le retour sur l’investissement auxquels les PME peuvent s’attendre en adoptant Microsoft Dynamics 365 Business Central. Consultez notre blogue pour en apprendre plus sur les bénéfices économiques d’une solution ERP cloud!
9 septembre 2021 - Par JOVACO Solutions
Vous songez à passer au cloud? Vous voulez savoir comment Business Central peut aider votre firme de services? Visionnez notre vidéo pour voir Business Central en action et savoir comment votre firme de services professionnels peut bénéficier d’une solution ERP cloud!
18 août 2021 - Par JOVACO Solutions
La cybersécurité, le travail hybride et la transformation numérique étaient au cœur de Microsoft Inspire 2021. Suite à cette conférence, JOVACO était très enthousiaste à l’idée de ce que les nouvelles technologies et pratiques signifient pour l’avenir des organisations. Voici ce qui selon nous étaient les points à retenir de la conférence de cette année et ce que ça signifie pour nos clients.