Blogue
JOVACO Projet

Augmentez la visibilité sur l’avancement de vos projets avec JOVACO POP

24 janvier 2022

Connaissez-vous notre plateforme opérationnelle de projet JOVACO POP? Cette solution vous offre tous les outils nécessaires pour gérer les opérations administratives de vos projets, notamment par l’élaboration de la structure administrative de vos projets, l’estimation budgétaire, le suivi financier et budgétaire et finalement, l’avancement réel de vos projets. Cette fonction d’avancement réel permet de mesurer la performance du projet par rapport au budget. Voici donc comment JOVACO POP peut en améliorer le suivi!

Mesurer l’avancement de vos projets avec JOVACO POP

JOVACO POP fournit une interface conviviale à partir de laquelle effectuer vos opérations administratives de projet, incluant l’avancement. Pour ce faire, le chargé de projet doit donc indiquer dans la grille d’avancement son évaluation de l’avancement réel du projet.

Cette évaluation permettra alors de déterminer les éléments suivants :

  • La valeur acquise, soit la valeur du projet selon l’avancement réel;
  • L’indice de performance du projet, soit une comparaison entre la valeur acquise et l’avancement budgétaire;
  • Les coûts estimés à la fin du projet en fonction de l’avancement réel.

Les chargés de projet bénéficient ainsi d’une meilleure visibilité sur l’avancement de leurs projets. Si la performance du projet ne s’avérait pas aussi bonne que voulue, ils sont alors en mesure de rectifier le tir plus rapidement.

La différence entre avancement réel et avancement budgétaire

L’avancement budgétaire fait référence aux efforts requis pour réaliser les travaux en fonction du budget prévu, alors que l’avancement réel fait référence à l’avancement réel des livrables en fonction des efforts à faire pour les réaliser. Un écart entre les deux peut être une bonne nouvelle si le projet se réalise à un coût moindre que celui estimé au départ. Cependant, ce n’est pas bon signe si au contraire le projet demande plus d’effort que ce qui avait été estimé. Une bonne façon de le mesurer est d’identifier le % d’avancement réel en fonction des heures déjà dépensées ce qui permet d’estimer les efforts totaux qui seront requis pour réaliser le livrable.

Dans les deux cas, cet écart aura un impact direct sur la rentabilité finale du projet et pourrait nécessiter des ajustements sur la reconnaissance de revenus en cours de mandat. La fonction d’avancement de JOVACO POP vous permet donc de mieux suivre les avancements réel et budgétaire de vos projets pour rapidement effectuer les ajustements nécessaires.

Le résultat? Un meilleur suivi de l’avancement de vos projets pour des décisions rapides et éclairées. En améliorant le contrôle de vos projets et en évitant les dépassements de coûts, vous augmenterez la profitabilité de vos projets.

Intéressés à implanter JOVACO POP au sein de votre entreprise? Contactez JOVACO pour en apprendre plus sur notre plateforme opérationnelle de projet.

16 juin 2022 - Par Jonathan Chatel
L'industrie des services professionnels a des besoins bien à elle, mais les ERP traditionnels sont généralement conçus pour les entreprises manufacturières ou de distribution. Jonathan Chatel, directeur du développement des affaires chez JOVACO, vous explique pourquoi les firmes de services professionnels devraient se doter d'un ERP de gestion par projet et se faire accompagner par un expert spécialisé dans leur industrie.
28 octobre 2021 - Par JOVACO Solutions
La plupart des firmes qui ont choisi de se faire accompagner par JOVACO faisaient face aux mêmes difficultés avant d’implanter notre solution. Votre firme d’architecture peut-elle aussi en bénéficier? Jonathan Chatel, notre directeur du développement des affaires, a donc préparé cette vidéo de 3 minutes pour vous expliquer comment une solution ERP intégrée à tous les niveaux peut aider les firmes d’architecture à éliminer les points irritants auxquels elles font face.
22 octobre 2021 - Par JOVACO Solutions
Il n’est pas toujours facile pour les firmes d’architecture de déterminer quel est le meilleur moment pour faire le saut vers un ERP. Voici donc quelques signes indiquant que vous avez atteint les limites de votre système comptable et devriez considérer sérieusement l’adoption d’un système ERP spécifique au secteur de l’architecture.