Croissance à long terme : Un facteur important dans le choix de votre nouvelle solution
Nous recommandons souvent aux firmes de considérer non seulement leurs objectifs à court terme mais également ceux à long terme lorsqu’elles cherchent à implanter un nouveau système de gestion d’affaires. En implantant une solution ERP ou CRM évolutive, elle pourra croître avec vos affaires et soutenir vos activités futures ainsi que toute fusion ou expansion à l’international.
Plusieurs firmes hésitent lorsqu’elles voient le prix. Bien qu’une solution de niveau 2 représente un investissement initial plus important, elle peut réduire vos coûts à long terme. Si votre firme est toujours en expansion, regardez vos besoins futurs et non seulement actuels. Assurez-vous de considérer vos objectifs de croissance ainsi que vos buts actuels et futurs pour éviter d’avoir à implanter un nouveau système dans quelques années.
Pourquoi investir plus maintenant?
Maintenir des flux de trésorerie constants est un aspect critique de toute organisation en pleine croissance, mais il est important de ne pas sous-estimer les éléments suivants lors du choix de votre nouvelle solution ERP ou CRM :
- Combien de temps vos employés passent-ils sur des processus manuels qui pourraient être automatisés?
- Si vous implantez un système moins cher en tant que solution à court terme, réglez-vous réellement vos problèmes ou est-ce que vous les remettez à plus tard?
- Ne sous-estimez pas le temps que la gestion du changement représente. Votre équipe devra apprendre à utiliser un système puis devra faire face à une autre courbe d’apprentissage dans quelques années.
Comment savoir ce dont vous aurez besoin à long terme?
Bien sûr, personne ne peut prédire l’avenir, mais il y a moyen de planifier d’avance pour répondre à vos besoins et votre évolution futurs. Voici donc quelques trucs pour prévoir votre croissance et vous assurez que votre nouvelle solution puisse la soutenir :
- Faites une liste de ce dont vous avez besoin aujourd’hui, ce que vous aimeriez l’an prochain et où vous espérez être dans 5 ans. Soyez transparent avec votre partenaire d’implantation. Il devrait vous indiquer ce qui doit être inclus dans chaque phase du projet. Ceci diminuera les coûts et facilitera la gestion du changement et la sélection du système qui répondra le mieux à vos besoins.
- Cherchez un système pouvant être implanté par phases. Vous pourrez ainsi ajouter des fonctionnalités au fur et à mesure que votre entreprise croît. Si vous n’avez pas à tout faire tout d’un coup, nous recommandons de prendre le temps de bien implanter chaque phase individuelle afin d’assurer la réussite de votre projet à l’interne.
- Cherchez un système cloud. Ainsi, vous n’aurez pas à vous inquiéter des coûts d’infrastructure et vous aurez une meilleure compréhension des coûts de votre logiciel. Vous pourrez donc facilement adapter la solution selon vos besoins actuels.
- Gardez l’œil ouvert pour des subventions auxquelles vous pourriez être éligible afin d’alléger l’investissement initial pour votre implantation. Pour plus d’informations, lisez notre article sur les subventions disponibles pour les PME québécoises.
Planifiez pour l’avenir en vous assurant d’avoir des fondations solides en place. L’implantation d’un nouveau système de gestion d’affaires est un gros changement pour toute firme, qu’elle soit de 25 ou 2500 employés. En choisissant un système qui répond à vos besoins actuels et futurs, vous diminuez vos coûts à long terme et l’impact sur vos opérations causés par des projets d’implantation. Plutôt que d’implanter une toute nouvelle solution, vous pourrez vous concentrer sur l’optimisation de votre logiciel en place tout en réduisant la gestion du changement et les coûts initiaux.