Blogue
MS Dynamics 365 BC

À la recherche d’un ERP? Regardez plus loin que le prix!

30 septembre 2021
MS Dynamics GP

Il n’est pas rare que les firmes sous-estiment le prix total d’une implantation ERP. Armées de leur liste de souhaits, elles croient trouver une solution correspondant à ce qu’elles recherchent, mais s’étonnent du prix total et optent finalement pour un système qui répond à leur budget plutôt que leurs besoins. Ça vous est familier? Jonathan Chatel, directeur du développement des affaires chez JOVACO, vous donne quelques astuces pour vous assurer de faire le bon choix qu’importe votre budget!

On a tous au moins une fois fait un achat de moindre qualité en espérant faire quelques économies. Prenez par exemple une paire de souliers bon marché. Ils vous font mal à chaque fois que vous les portez et finalement vous décidez de vous en départir. Résultat: vos chaussures se retrouvent chez Renaissance et vous devez débourser de nouveau pour une nouvelle paire!

C’est souvent ce que je vis avec nos clients potentiels. Par exemple, la solution de JOVACO remplace plusieurs systèmes et automatise l’ensemble des opérations. C’est la raison pourquoi elle est plus chère que d’autres solutions non-intégrées qui répondent à un besoin unique. Toutefois, les entreprises en croissance doivent penser non seulement à leurs besoins d’aujourd‘hui, mais aussi à ceux de demain.

Comparez des pommes avec des pommes

Tout d’abord, il est important de vous renseigner sur les prix et les capacités des systèmes que vous considérez, les services associés et la durée d’un projet d’implantation. Il faut donc vous assurer de comparer des pommes avec des pommes. Pour vous assurer que l’offre est semblable, voici quelques questions que vous pouvez poser à tout fournisseur potentiel :

  • Qu’est-ce qui est inclus dans l’implantation en matière de fonctionnalité?
  • Si le partenaire affirme qu’une intégration est possible, quels en sont les coûts approximatifs?
  • Qu’est-ce qui est inclus en matière de services (par exemple, la maintenance à long terme et l’optimisation du système)?

Vous aurez ainsi une meilleure idée du niveau d’implication du partenaire en question. Pour d’autres idées, consultez notre livre blanc 9 questions que vous devriez poser à votre partenaire ERP.

Réduisez les coûts du projet

Il existe aussi plusieurs façons de réduire les coûts de votre projet d’implantation ERP. Votre partenaire d’implantation devrait pouvoir vous conseiller sur d’autres mesures à prendre pour respecter votre budget le plus possible, mais d’ici là, voici quelques idées :

  • Identifiez vos besoins réels, vos priorités et les éléments dont vous pouvez vous passer. Vous serez alors en mesure d’obtenir des estimations de prix plus précises et d’éliminer les fonctionnalités qui ne sont pas nécessaires.
  • Divisez le projet en différentes phases. Vous serez ainsi en mesure d’échelonner vos coûts sur une plus longue période tout en bénéficiant des fonctionnalités dont vous avez besoin rapidement.
  • Déterminez si tout doit être automatisé immédiatement, ou si certaines automatisations peuvent être remises à plus tard. Vous pourrez ainsi réduire vos coûts de développement.

Pensez à long terme!

Finalement, ne sous-estimez pas non plus la gestion du changement et les coûts du temps de vos employés tout au long de l’implantation de votre ERP. Ce n’est pas quelque chose que vous voulez avoir à répéter souvent, donc il ne faut pas le voir comme une dépense, mais bien comme un investissement. Pour ne rien oublier, consultez notre livre blanc Choisir un système d’information de gestion: Une liste d’évaluation. En plus, de belles subventions sont disponibles afin de vous permettre de bien vous outiller côté ERP et CRM.

Pour terminer, je vous laisse sur cette citation du décorateur d’intérieur Miles Redd:

Buy the best, and you’ll only cry once.

(Achetez le meilleur, et vous ne pleurerez qu’une seule fois.)

14 juillet 2022 - Par JOVACO Solutions
Les firmes décident parfois d’attendre avant d’implanter un ERP en espérant que le bon moment se présente. Toutefois, les entreprises en croissance ont rarement le temps plus tard! En remettant votre implantation ERP, vous risquez de rencontrer ou même d’empirer certaines situations. Lisez notre article pour en savoir plus!
12 mai 2022 - Par JOVACO Solutions
Vous avez de la difficulté à vous y retrouver parmi les différents produits Microsoft Dynamics 365? N'allez pas plus loin! Jonathan Chatel, notre directeur du développement des affaires, vous explique la structure et l'écosystème de la plateforme Microsoft Dynamics 365 et les différents modules adaptés aux besoins des PME et des grandes entreprises.
22 avril 2022 - Par JOVACO Solutions
Depuis quelques années déjà, les mots « transformation numérique » est sur toutes les lèvres, mais ce n'est pas toujours clair ce qu'ils signifient. JOVACO vous explique donc ce qu’est la transformation numérique et vous offre quelques ressources pour vous permettre de démarrer le processus au sein de votre entreprise.