Blogue
MS Dynamics 365 BC

Firmes d’architecture : Quand changer votre système comptable pour un ERP

22 octobre 2021

Alors qu’un système comptable se limite à la comptabilité, un système ERP permet de gérer l’ensemble des opérations de votre firme. Les firmes d’architecture peuvent alors bénéficier de modules spécialisés leur permettant de mieux relever les défis spécifiques de leur industrie, le tout intégré au système comptable et au financier. Cependant, il n’est pas toujours facile pour les entreprises en croissance de déterminer quel est le meilleur moment pour faire le saut vers un ERP. Après tout, pourquoi changer entièrement votre système si le système comptable fait l’affaire?

Voici quelques situations problématiques indiquant que vous avez atteint les limites de votre système comptable. Vous devriez alors considérer sérieusement l’adoption d’un système ERP plus puissant en matière de fonctionnalités.

Problème #1 : Manque d’intégration

Un manque d’intégration entre les produits et applications utilisés par votre firme peut être la cause de pertes de temps et d’erreurs causées par les manipulations manuelles. Si votre firme utilise des fichiers Excel non intégrés, vos utilisateurs peuvent avoir de la difficulté à obtenir les données qu’ils cherchent. La facturation est alors souvent longue et fastidieuse, demandant beaucoup de temps à votre équipe de comptabilité.

Voyez comment Une firme de services professionnels peut traiter ses factures 4 fois plus rapidement avec une solution intégrée comme celle de JOVACO. Le temps ainsi libéré peut ainsi être investi dans des tâches à plus haute valeur.

Problème #2 : Crise de croissance

Une croissance importante récente ou anticipée amène souvent son lot de difficultés. Si la taille ou le nombre de vos projets a augmenté mais que vos outils sont les mêmes, il y a de fortes chances que vous ayez de la difficulté à gérer vos projets et vos opérations. Par exemple, l’ajout de différentes devises ou de nouvelles branches ou sociétés peut rendre la gestion de vos projets beaucoup plus complexe. La charge de votre équipe de comptabilité augmentera aussi proportionnellement.

À ce stade-ci de leur croissance, beaucoup d’entreprises tentent de réduire leurs coûts avec l’ajout d’une solution spécialisée à leur système comptable existant. Cependant, on peut frapper les limites de ces systèmes non intégrés beaucoup plus tôt qu’on le pense. En investissant tout de suite dans un système ERP qui pourra répondre à vos besoins pendant plusieurs années, vous ferez d’énormes économies à long terme.

Problème #3 : Manque de reporting

Une autre problématique à laquelle les firmes en croissance peuvent se heurter est un manque de reporting et une difficulté à obtenir les données dont elles ont besoin. Si vos employés font toutes leurs manipulations dans Excel, des erreurs peuvent se glisser facilement dans vos rapports. Vous gaspillerez non seulement du temps à les obtenir, mais aussi à les corriger. Pire encore, elles peuvent passer inaperçues et mener à des conclusions erronées. L’information est aussi difficile à partager. Il en résulte alors un manque de visibilité sur vos données et vos projets, en plus d’augmenter le risque de radiations et d’insatisfaction de la part de vos clients.

Voici donc quelques situations qui pourraient indiquer qu’il est temps de passer à un système ERP plus complet. Il ne faut pas sous-estimer le temps et l’engagement des ressources requis par l’implantation d’un système ERP, donc il peut être intéressant de se lancer dans ce projet avant que votre entreprise ne prenne encore plus d’ampleur. Vous aurez ainsi les outils nécessaires pour soutenir votre croissance, faciliter vos processus et améliorer le contrôle de vos projets et de vos coûts.

Pour en savoir plus, consultez les blogues que notre directeur du développement des affaires a rédigé pour aider les firmes en croissance :

Vous avez d’autres questions? Contactez JOVACO ou inscrivez-vous à notre webinaire gratuit pour les firmes d’architecture jeudi le 25 novembre 2021 pour savoir comment appuyer la croissance de votre entreprise avec des outils de gestion de projet intégrés.

2 novembre 2023 - Par JOVACO Solutions
Alors que l’intelligence artificielle est sur toutes les lèvres, il est important de se rappeler que le rôle de l’être humain reste essentiel pour assurer le bon fonctionnement des systèmes informatiques de votre firme de services professionnels. JOVACO vous explique comment allier technologie et esprit humain pour tirer le maximum de votre système de gestion par projet.
26 avril 2023 - Par Jonathan Chatel
Jonathan Chatel, Directeur du développement des affaires chez JOVACO, partage le cas d’une entreprise de services professionnels dont le nouveau système ERP lui a permis d’échapper à la faillite. Voyez donc de façon concrète quelle différence peut faire un système de gestion d'affaires adapté à vos besoins!
20 octobre 2022 - Par JOVACO Solutions
Microsoft a récemment dévoilé plus de détails sur les nouvelles fonctionnalités et améliorations qui feront partie de Microsoft Dynamics GP 18.5. Voici donc certaines des fonctionnalités auxquelles nous avons le plus hâte!