Blogue
OMZY

Pourquoi les firmes de services professionnels devraient utiliser une solution de gestion par projet

24 avril 2024
MS Dynamics 365 BC

Les firmes de services professionnels qui gèrent par projet ont des défis spécifiques requérant des solutions spécifiques . Toutefois, la plupart des outils de gestion ne sont pas adaptés à leurs réalités. C’est pourquoi il est primordial de chercher une solution de gestion par projet qui pourra vous aider à relever vos défis quotidiens. Voici 5 défis auxquels les firmes de services professionnels sont souvent confrontées et comment une solution de gestion par projet peut vous aider à les relever.

1. Mauvaise visibilité sur les données de projet

Sans solution de gestion par projet, il est difficile d’obtenir une compréhension adéquate de la performance des projets. Les risques sont alors nombreux, à commencer par un manque de visibilité sur les informations nécessaires pour gérer vos projets efficacement et prendre de bonnes décisions d’affaires. Cette situation peut entraîner des retards, des dépassements de budget et une insatisfaction de la part de vos clients.

Astuce : Cherchez une solution de gestion qui offre une visibilité en temps réel sur les données de projet. Vous serez ainsi en mesure de faire des ajustements rapides et de profiter d’une compréhension optimale de la santé de vos projets afin d’en améliorer la gestion et la profitabilité.

2. Manque de contrôle sur les budgets

Le contrôle des budgets est un élément crucial de toute bonne gestion de projet. Toutefois, sans solution de gestion adaptée, le suivi des budgets peut devenir fastidieux et imprécis. Dépassements de coûts, prévisions inexactes et diminution de la rentabilité globale de votre firme sont seulement quelques-uns des risques pouvant être causés par un manque de contrôle budgétaire.

Astuce : Optez pour une solution qui intègre des outils de gestion budgétaire robustes, vous permettant d’effectuer un suivi précis des coûts budgétés et réels  afin d’identifier les écarts dès qu’ils se produisent et de faire les ajustements nécessaires.

3. Pas ou peu d’intégration entre les projets et les finances

Un manque d’intégration entre les projets et les finances complique le travail des employés de chaque côté de cet écart. En effet, il est alors difficile de comprendre l’impact financier réel de chaque projet sur la rentabilité de l’organisation. De plus, un manque d’intégration peut conduire à des erreurs de facturation, des problèmes de trésorerie et des analyses financières imprécises.

Astuce : Assurez-vous de choisir une solution de gestion par projet qui centralise les informations des projets et offre une intégration transparente entre les projets et les finances. Vous pourrez ainsi prendre des décisions éclairées et gérer vos finances efficacement.

4. Options de facturation limitées

Les firmes de services professionnels ont souvent des besoins avancés en matière de facturation. Des options de facturation avancées sont donc nécessaires pour répondre aux différents critères des clients et particularités des projets. Un manque de flexibilité peut augmenter les risques de retards, de radiations et de mauvaises créances, affectant la rentabilité des projets ainsi que la satisfaction des clients.

Astuce : Votre solution de gestion de projet devrait offrir des fonctionnalités de facturation avancées, permettant de combiner différentes méthodes de facturation et d’automatiser les taux des ressources et les calculs. Vous pourrez ainsi répondre aux exigences spécifiques de vos clients et éviter les erreurs de calculs en éliminant les processus manuels.

5. Taux d’utilisation des ressources non équilibrés

Un déséquilibre des taux d’occupation et d’utilisation des ressources peut entraîner une surcharge de travail pour certains employés et une sous-utilisation pour d’autres. Sans une planification efficace des ressources, il est difficile d’optimiser la productivité de l’équipe, ce qui peut affecter la livraison des projets, la capacité à en accepter de nouveaux et donc la rentabilité globale de l’entreprise .

Astuce : Adoptez une solution qui offre un module de planification des ressources de projet. Vous profiterez ainsi d’une visibilité optimale sur les horaires et charges de travail de chaque employé et pourrez mieux répartir les ressources en fonction des exigences du projet.

La solution : un module de gestion par projet

L’utilisation d’une solution de gestion de projet spécialisée est donc une nécessité pour les firmes de services professionnels. Les défis liés à l’utilisation d’outils non-adaptés sont nombreux et courent le risque d’affecter la rentabilité des projets et la satisfaction des clients. Assurez-vous ainsi de faire appel à un spécialiste des services professionnels qui pourra vous conseiller dans le choix de la bonne solution de gestion par projet pour votre firme.

Pour en savoir plus, contactez JOVACO ou visitez le site web d’OMZY pour tous les détails sur notre solution de gestion par projet conçue pour les firmes de services professionnels et pleinement intégrée à Microsoft Dynamics 365 Business Central.

 

4 mars 2024 - Par JOVACO Solutions
Voilà maintenant un peu plus d’un an depuis le lancement d’OMZY, notre module de gestion de projet intégré à Microsoft Dynamics 365 Business Central! Depuis, notre équipe travaille sans relâche pour développer des fonctionnalités répondant aux besoins des firmes de services professionnels. Voici donc un survol des nouveautés maintenant disponibles avec la version la plus récente d’OMZY!
2 novembre 2023 - Par JOVACO Solutions
Alors que l’intelligence artificielle est sur toutes les lèvres, il est important de se rappeler que le rôle de l’être humain reste essentiel pour assurer le bon fonctionnement des systèmes informatiques de votre firme de services professionnels. JOVACO vous explique comment allier technologie et esprit humain pour tirer le maximum de votre système de gestion par projet.
26 avril 2023 - Par Jonathan Chatel
Jonathan Chatel, Directeur du développement des affaires chez JOVACO, partage le cas d’une entreprise de services professionnels dont le nouveau système ERP lui a permis d’échapper à la faillite. Voyez donc de façon concrète quelle différence peut faire un système de gestion d'affaires adapté à vos besoins!