La gestion du changement : la clé d’une implantation ERP ou CRM réussie

Le succès d’une implantation ERP ou CRM ne dépend pas seulement du choix du système ou des processus en place. En effet, l’élément humain de votre organisation peut avoir autant d’impact sur sa réussite que ces deux éléments combinés. C’est pourquoi la gestion du changement joue un rôle clé dans tout projet d’implantation. Pour assurer une gestion du changement optimale et une transition tout en douceur, voici 5 points clés à surveiller lors de l’implantation d’un nouveau système ERP ou CRM :
1. Alignement de la vision
Il est important que tout le monde s’entende sur la nécessité d’implanter un nouveau système et sur les objectifs à atteindre. L’équipe de projet et les membres de la direction doivent tous en voir l’importance, et les utilisateurs finaux doivent être informés des changements à venir et être en mesure de partager leurs inquiétudes et leurs questions.
2. Compréhension de l’état actuel des choses
Tout d’abord, il est important de comprendre comment se déroulent actuellement les choses au sein de votre organisation. Quels sont les outils présentement utilisés par vos employés et comment peuvent-ils être améliorés? Quels sont les défis auxquels ils font face? Quels sont les processus actuels et sont-ils uniformes? Une fois que vous aurez répondu à ces questions, vous serez mieux en mesure d’accompagner vos utilisateurs à travers le changement à venir.
3. Évaluation du degré de préparation
La gestion du changement s’effectue à tous les niveaux de votre organisation. Il faut donc vous assurer qu’elle est prête à relever ce défi. Assurez-vous de prendre en considération ces différents éléments pour juger si votre entreprise est prête à vivre cette transition: la culture et la maturité de votre entreprise, la direction, les processus décisionnels, les canaux de communication, les changements ayant eu lieu précédemment et les différents projets.
4. Plan de communication et d’engagement
Identifiez les différents groupes impliqués dans le projet de près ou de loin et les meilleurs canaux pour les rejoindre. Ensuite, planifiez des communications régulières sur ces différents canaux pour rejoindre tous les gestionnaires et utilisateurs, que ce soit par courriel, sur l’intranet, lors de réunions, etc. Assurez-vous également de garder vos communications claires, transparentes et régulières.
5. Plan d’amélioration et de formation continues
La réussite de votre projet d’implantation ERP ou CRM n’est pas acquise une fois que le nouveau système est lancé! En effet, il faut continuer d’investir dans la formation des utilisateurs et l’amélioration du système afin d’en tirer profit au maximum. Autrement, tous vos efforts auront été en vain si vos utilisateurs ne font pas usage du nouveau système ou si les données ne sont pas maintenues à jour!
La gestion du changement n’est pas un élément à négliger ou sous-estimer lors d’un projet d’implantation ERP ou CRM. En effet, les entreprises qui sont prêtes à faire face à une telle transition ont beaucoup plus de chances de voir leurs efforts porter fruit et d’obtenir un meilleur retour sur leur investissement. En plus des éléments ci-dessus, pensez également à nommer une personne à l’interne ou à engager un spécialiste en charge de la gestion du changement. Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour assurer le succès de votre implantation!
Pour plus d’idées, lisez notre article Réussir l’implantation de votre système malgré la pénurie de main-d’œuvre et notre livre blanc 19 façons brillantes de promouvoir l’adoption de vos systèmes ERP et CRM.