Blogue
MS Dynamics 365 BC

Le numérique, un investissement qui paie

19 janvier 2023

Les entreprises qui utilisent les technologies numériques de façon efficace ont un avantage de taille par rapport à celles qui prennent plus de temps à les adopter, et une étude de la BDC vient le prouver. Jonathan Chatel, directeur du développement des affaires chez JOVACO, vous en parle plus en détail.

La Banque de développement du Canada a récemment lancé une étude intitulée Saisissez l’avantage technologique : Pourquoi les entreprises qui adoptent le numérique performent mieux, qui vient confirmer ce que je sais d’expérience : l’adoption du numérique représente un avantage énorme pour les entreprises, que ce soit au niveau du chiffre d’affaires, de la résilience ou de la compétitivité à l’échelle mondiale.

À l’inverse, le tiers des entreprises qui sont en retard sur le plan numérique ont vu leur chiffre d’affaires diminuer ou stagner en 2021, toujours selon cette étude. Malheureusement, les entreprises du Québec sont en retard par rapport au reste du Canada et du monde. Dans le contexte économique actuel, elles ont tendance à vouloir remettre ces investissements à plus tard, mais ça représente un risque accru de pertes et de décroissance.

Des données qui parlent

Selon la BDC, les entreprises au profil numérique retardataire utilisent peu ou pas les technologies; celles au profil débutant commencent à les incorporer dans leurs processus clients; celles au profil émergent commencent à les appliquer à l’échelle de l’entreprise; et finalement, celles au profil avancé utilisent efficacement les technologies.

Parmi les nombreuses données de l’étude, voici deux tableaux qui en disent long :

Comment rattraper ce retard?

Je me sers beaucoup de cette étude lorsque je m’entretiens avec les entreprises puisqu’elle leur offre plusieurs pistes pour entamer leur virage numérique. C’est donc un excellent point de départ! Voici également d’autres ressources pouvant soutenir votre organisation dans ses démarches :

N’hésitez pas à me contacter si vous voulez discuter davantage du sujet!

À propos de l’auteur

Jonathan Chatel est Directeur du développement des affaires chez JOVACO Solutions depuis 2017. Les différentes activités de son quotidien professionnel lui permettent d’approfondir ses connaissances au sujet des technologies et des solutions d’affaires de Microsoft, un monde qui évolue tellement rapidement qu’il peut être difficile de s’y retrouver. Il tient donc à vous informer sur les produits de Microsoft dans des mots de tous les jours afin de vous permettre d’en apprendre plus sur cet univers.

22 janvier 2024 - Par JOVACO Solutions
Si la migration vers le cloud n’était pas votre résolution pour 2024, elle devrait vraiment l’être! La promotion Bridge to the Cloud 2 de Microsoft aide les entreprises à migrer de leurs systèmes Dynamics on premises vers le cloud grâce à une offre généreuse. Mais ne tardez pas trop : la promotion prend fin cette année!
2 novembre 2023 - Par JOVACO Solutions
Alors que l’intelligence artificielle est sur toutes les lèvres, il est important de se rappeler que le rôle de l’être humain reste essentiel pour assurer le bon fonctionnement des systèmes informatiques de votre firme de services professionnels. JOVACO vous explique comment allier technologie et esprit humain pour tirer le maximum de votre système de gestion par projet.
26 avril 2023 - Par Jonathan Chatel
Jonathan Chatel, Directeur du développement des affaires chez JOVACO, partage le cas d’une entreprise de services professionnels dont le nouveau système ERP lui a permis d’échapper à la faillite. Voyez donc de façon concrète quelle différence peut faire un système de gestion d'affaires adapté à vos besoins!