Blogue
Autre

JOVACO célèbre le Jour de la terre 2021!

15 avril 2021

Chez JOVACO, l’environnement nous tient à cœur. Nous avons mis en place plusieurs mesures et initiatives de développement durable et sans papier au sein de notre entreprise afin de réduire nos émissions et notre empreinte écologique. En ce second #Jourdelaterrechezsoi, nous avons décidé de mettre notre équipe au défi afin de poser des gestes verts au quotidien. Voici donc les défis que nous vous proposons!

Lundi sans viande

Notre coordonnatrice marketing Laurence fait partie des 3 millions de Canadiens qui sont végétariens ou véganes. « Ça fait 5 ans que je ne mange plus de viande et que j’ai décidé de devenir végane », explique-t-elle. « Je l’ai fait pour l’environnement et pour les animaux! Mon but est de sensibiliser les gens et à les diriger vers des alternatives végétales. »

En effet, 15 % du total des émissions de gaz à effet de serre proviennent des produits animaux, alors qu’une livre de bœuf nécessite la même quantité d’eau que six mois de douches. On peut donc réduire son empreinte carbone de 73 % en suivant un régime végane. Le régime d’une personne végétarienne ou végane requiert 17 fois moins d’espace, 14 fois moins d’eau et 10 fois moins d’énergie que celui d’une personne qui mange de la viande.

Vous voulez aussi réduire votre consommation de viande? Laurence partage certaines de ses recettes véganes préférées :

Pour vous aider, l’Association végétarienne de Montréal a créé une affiche mettant en vedette les sources de protéines à base de plantes :

Mardi sans ma voiture

Le télétravail étant désormais nettement plus répandu, beaucoup de gens ont pu réduire leurs déplacements en voiture et leur consommation d’essence. De nombreuses entreprises, incluant JOVACO, comptent aussi offrir le choix à leurs employés de travailler de la maison ou au bureau une fois que les mesures sanitaires nous le permettront.

Toutefois, les voitures restent le moyen de transport principal pour plusieurs d’entre nous. En attendant de pouvoir vous acheter une voiture électrique, faites comme notre présidente Valérie et adoptez le vélo pour vos déplacements courts ou tout simplement pour profiter du beau temps en famille!

« Nous aimons nous déplacer dans le quartier avec les enfants et faire des pauses lorsqu’on croise un parc avec des modules de jeux, ou encore nous rendre à la crémerie la plus près! » dit Valérie. « Notre découverte de la dernière année est le circuit de la TransTerrebonne et ses sentiers de vélo de montagne de niveaux facile et intermédiaire pour ceux qui veulent s’initier. »

N’hésitez donc pas à laisser votre voiture et à découvrir les pistes et sentiers de votre quartier!

Mercredi sans déchets

Selon une étude publiée dans la revue scientifique Science Advances, seulement 9 % des 6,3 milliards de tonnes métriques de déchets plastiques produits ont été recyclés. C’est pourquoi il est important de réduire son utilisation de plastique le plus possible malgré le recyclage. « Les pellicules moulantes et autres sont une source énorme de gaspillage », dit notre directrice ventes et marketing Tania. « Je les évite à tout prix et j’essaie d’apprendre à mon enfant l’importance de vivre de façon aussi écologique que possible. »

Bien que plusieurs plastiques à usage unique seront bannis par le gouvernement fédéral cette année, plusieurs membres de notre équipe les évitent déjà. Pailles, sacs, couvre-bols, essuie-tout, shampoing en barre … plusieurs options sont maintenant disponibles afin de diminuer les déchets plastiques et domestiques.

Voici quelques suggestions de produits qui vous permettront de diminuer vos déchets :

Par ailleurs, notre conseillère ERP Émilie tient BBsouk, une boutique en ligne d’accessoires et de vêtements éco-chic pour les tout-petits. « J’ai pris conscience du rôle que je jouais dans notre culture de surconsommation. Comme plusieurs, j’avais été influencée par les détaillants de mode rapide, qui encouragent à consommer toujours plus, au détriment de l’environnement et de notre portefeuille », écrit Émilie sur le site de sa boutique. « Et c’est ainsi que BBsouk est né: un marché éco-chic, une façon de consommer plus économe et écoresponsable, et ce, sans compromis. »

Émilie nous partage une photo mettant en vedette la collection de l’année dernière de la marque Kid’s Stuff [Trucs d’enfants]. « J’aime bien mettre leurs produits de l’avant, car c’est une entreprise québécoise qui offre des vêtements évolutifs neutres et indémodables, en utilisant des textiles écologiques. En plus, ils sont faits à la main à Montréal. »

JeuDIY

Les produits nettoyants pour la maison contiennent plusieurs ingrédients chimiques pouvant être toxiques pour l’environnement et la santé. Heureusement, il est facile de fabriquer ses propres produits nettoyants écolos! C’est d’ailleurs ce que fait déjà notre conseillère ERP Johanne : « Dans la cuisine, j’utilise du nettoyant que je fais moi-même », dit-elle. « Ainsi, moins de gaspillage, moins de déchets, et surtout plus sécuritaire pour les surfaces de préparation des aliments! »

Elle nous partage sa recette de nettoyant écolo pour la cuisine : « J’utilise Dr. Bronner’s Sal Suds, un nettoyant biodégradable qui dissout le gras. J’y ajoute des huiles essentielles aux agrumes pour ajouter un parfum agréable et j’en dilue une petite quantité dans de l’eau distillée que je mets ensuite dans un vaporisateur. »

Vous voulez d’autres idées? Voici 10 recettes de produits écolos proposées par la Fondation David Suzuki à base d’ingrédients que la plupart des ménages ont déjà!

Vendredi vert

Jean-Luc, directeur de pratique Dynamics 365 chez JOVACO, a déjà incorporé plusieurs gestes verts dans son quotidien. En plus de composter, recycler et jardiner, il tente de réduire ses déchets domestiques autant que possible et s’assure d’encourager les producteurs locaux en achetant leurs produits lorsqu’ils sont disponibles. Il met aussi des mangeoires à la disposition des oiseaux et du suif en hiver.

Puisqu’il a le pouce vert, il nous partage aussi quelques-uns de ses trucs de jardinage :

  • Côté pelouse, je laisse pousser le trèfle blanc et les « mauvaises herbes » dépendamment lesquelles. Ma tondeuse est placée à la hauteur la plus élevée afin de laisser la pelouse assez haute. L’avantage est qu’elle reste toujours verte et ne s’assèche jamais, peu importe la saison ou le moment de l’été.
  • Certaines plantes s’achètent en pépinière, mais on peut aussi récupérer les semences de certains légumes et fleurs. C’est pratique et gratuit! Certaines sont « vivaces » sous certaines conditions. L’automne, quand elles commencent à se défraîchir, je les replante au jardin. Qui sait, le printemps prochain elles vont peut-être reprendre vie (sinon, au compostage!).
  • Je cherche à avoir des fleurs et des plantes toute l’année (oui, toute l’année!). Au printemps, il faut des bulbes plantés en groupe, ainsi que des fleurs qui seront toujours présentes durant l’été. Il faut aussi des plantes qui préfèrent l’automne pour avoir de jolies couleurs automnales. L’automne je ne fais pas non plus de « ménage » dans les plates-bandes. L’avantage est que l’hiver, ça fait plus joli que juste de la neige : on dirait que les plates-bandes dorment. Les petits animaux et les oiseaux les visitent pour leurs petits fruits séchés.

Vous pouvez également vous inspirer de Tania et faire pousser des gloires du matin!

Suivez-nous sur LinkedInFacebook et Instagram pour voir les progrès de notre équipe! Vous voulez vous joindre à nous et tenter de poser des actions environnementales à tous les jours? N’hésitez pas à utiliser les mot-clics #Jourdelaterrechezsoi et #jovaco afin de partager vos gestes verts avec nous!

23 février 2022 - Par JOVACO Solutions
Si vous êtes client chez JOVACO et avez contacté notre équipe de support, il y a de fortes chances que vous ayez communiqué avec Stéphane! Attentionné et minutieux, Stéphane a récemment célébré 10 ans de service chez JOVACO, durant lesquels il a contribué à bâtir et maintenir des liens solides avec nos clients. Nous lui […]
13 janvier 2022 - Par JOVACO Solutions
Vous voulez en apprendre plus sur l’équipe de JOVACO et les personnes qui se cachent derrière nos produits et solutions? Vous vous demandez comment c’est de travailler avec nous? Rencontrez Jean-François, programmeur-analyste chez JOVACO!
31 août 2021 - Par JOVACO Solutions
En cette journée mondiale du blogue, Maude, l’auteure de nos articles de blogue, se présente. Lisez la suite pour en savoir plus sur la personne qui se cache derrière les articles de blogue signés « JOVACO Solutions »!