Le meilleur moment pour une implantation ERP/CRM, c’est hier!

On ne se le cachera pas, l’implantation d’un nouveau système ERP ou CRM est un projet ardu et complexe. Nombreuses sont les entreprises qui retardent leur projet d’implantation en attendant le bon moment … mais la vérité est qu’il n’y a jamais de bon moment! Dans le contexte actuel de pénurie de main-d’œuvre et d’économie ralentie, il est plus important que jamais de créer cette opportunité.
Les entreprises qui repoussent leur transformation numérique à plus tard risquent d’empirer leurs frustrations. Si elles sont déjà mal outillées, le fait d’attendre peut affecter la rentabilité de leurs projets. Et si elles sont en croissance, elles n’auront pas plus de temps plus tard! Voici donc quelques trucs pour aider votre organisation à entamer et traverser cette transition.
Vous manquez de personnel?
Si votre entreprise est affectée la pénurie de main-d’œuvre, il n’existe malheureusement pas de solution unique à ce problème. Il faut plutôt adopter plusieurs pistes de solutions, lesquelles comprennent les nouvelles technologies et l’automatisation de processus. C’est donc peut-être le bon moment de revoir vos processus et outils actuels.
De plus en plus d’outils sont disponibles pour répondre aux besoins des entreprises de toutes tailles. Il s’agit donc d’un investissement en temps et en argent qui vous aidera à long terme. Un tel changement peut s’avérer coûteux, mais il faut toutefois le voir comme une voiture qui manque d’essence : on peut soit continuer à conduire en espérant éviter une panne ou prendre le temps de faire le plein!
En effet, selon une étude de la BDC, 61 % des entreprises qui ont adopté des nouvelles technologies et l’automatisation trouvent qu’il est facile d’embaucher de nouveaux employés versus 38 % des entreprises qui ne l’ont pas fait. Il est également beaucoup plus probable qu’elles voient un impact positif sur leur croissance et la rétention de leurs employés existants.
Comment réussir votre implantation malgré tout
Il peut être difficile d’envisager un projet d’implantation dans ces circonstances, d’où l’importance de bien se préparer. Votre fournisseur devrait être en mesure de bien vous décrire l’impact et les différentes phases du projet d’implantation. Vous pourrez ainsi bien préparer votre entreprise à passer au travers.
Une autre solution est de compenser avec de l’embauche temporaire ou des ressources externes. Pensez également à nommer quelqu’un à l’interne ou à embaucher quelqu’un pour prendre en charge la gestion du changement. Une fois l’implantation complétée, vos employés auront les bons outils pour accomplir leurs tâches, ce qui leur permettra de relever leurs défis quotidiens plus facilement.
Avec de meilleurs outils de gestion et l’automatisation de processus, vous pourrez non seulement garder vos employés heureux et attirer de nouveaux talents, vous pourrez augmenter votre productivité et donc faire plus avec moins!
Pour plus d’idées, voici quelques suggestions de lecture :