Quelle est la différence entre Microsoft Dynamics 365 et Microsoft Office 365?
Microsoft a lancé une foule de nouveaux produits au cours des quelques dernières années et l’écosystème de Microsoft a été révolutionné avec l’arrivée du cloud. Microsoft a également repensé la marque de ses produits afin qu’elle colle mieux à ses nouvelles réalités. Bien que tous ces développements soient positifs autant pour les utilisateurs que les organisations, nous avons remarqué que les utilisateurs ont parfois de la difficulté à s’y retrouver!
Une question qui nous est parfois posée est la différence entre Dynamics 365 et Office 365. Nous allons donc tenter de clarifier cette confusion une fois pour toutes.
Microsoft Dynamics 365
La famille Microsoft Dynamics 365 regroupe plusieurs applications d’affaires infonuagiques. Microsoft avait autrefois 4 produits ERP distincts : GP, NAV, AX et SL. Avec la transition vers le cloud, AX est devenue Finance and Operations et NAV est devenue Business Central. Pour en apprendre plus sur les différences entre ces deux plateformes, lisez notre récent article sur Business Central et Finance and Operations.
Toujours dans le but de regrouper ses différentes applications d’affaires, Microsoft offre également une plateforme CRM complète rassemblant toutes les activités reliées à votre entreprise, incluant les ventes et le service à la clientèle, sans compter le marketing et les ressources humaines, pour ne nommer que ces quelques modules. Ce produit fait ainsi également partie de la famille Dynamics 365. Pour plus d’informations, visitez notre page sur Microsoft Dynamics 365 (CRM).
Microsoft 365 (auparavant Office 365)
Il s’agit de l’ensemble d’outils d’affaires utilisés sur une base régulière par les utilisateurs, par exemple Word, Excel, Outlook et de nombreuses autres applications qui continuent d’être ajoutées à cette plateforme. Différentes offres groupées sont disponibles selon vos besoins d’affaires. Un de nos nouveaux outils préférés parmi cette suite est Teams, une application regroupant tous les différents outils promouvant la collaboration et la communication au sein de votre organisation. Visitez le site de Microsoft pour plus d’informations sur les outils de Microsoft 365.
Ces changements de noms de produits ont été faits pour mieux refléter la vision d’un seul Microsoft (« One Microsoft »), incluant Dynamics 365, Microsoft 365 et Azure pour le stockage de données. Cette vision inclut également la convergence entre la productivité personnelle et la productivité d’affaires. Un autre groupe d’outils permettant de combler cet écart est Microsoft Power Platform : Power Automate permet d’automatiser certaines actions entre vos différents outils, Power BI vous permet d’analyser vos données efficacement et les Power Apps permet d’élargir les possibilités offertes par vos applications d’affaires lorsque nécessaire tout en gardant vos informations en un seul endroit.
Nous espérons que cela clarifie les différences entre Dynamics 365 et Microsoft 365. Vous avez des questions? Contactez-nous! Nous serons ravis de vous fournir plus de détails. Et une dernière astuce pour conclure : tout produit qui contient « 365 » dans son nom est un produit cloud.