Blogue
Autre

Planifier son implantation ERP ou CRM : Le secret d’une implantation réussie

11 août 2021
MS Dynamics GP
MS Dynamics 365 CRM
MS Dynamics 365 BC

Depuis un peu plus d’un an, beaucoup d’organisations semblent vivre un sentiment d’urgence par rapport au besoin d’implanter un nouveau système. Avec le travail à distance, les problèmes de gestion sont plus apparents et beaucoup de firmes veulent s’outiller le plus rapidement possible, sans effectuer de travail de réflexion. Selon moi, c’est un excellent moyen de faire en sorte que le projet soit un échec!

Si vous me suivez sur LinkedIn, vous avez peut-être remarqué que je parle beaucoup des écureuils. Je les trouve bien beaux, mais je n’aime pas qu’ils mangent les bulbes que j’ai planté dans mon jardin à l’automne! Par contre, ils font quelque chose que je trouve bien : ils sont toujours en mode planification. Ils se préparent d’avance pour la période de gel … ce pour quoi les firmes ont souvent besoin d’accompagnement car elles sous-estiment le travail requis.

En fait, ça devrait être la même chose pour l’implantation de systèmes informatiques, mais les firmes qui nous contactent s’attendent souvent à ce que ça se fasse instantanément. Elles sous-estiment l’ampleur d’un tel projet et n’ont souvent pas entamé de processus de réflexion pour identifier leurs objectifs et leurs priorités. C’est pourquoi, comme les écureuils, il faut s’y prendre d’avance.

Que ce soit un projet ERP, CRM ou autre, il faut savoir quels sont nos bobos et nos priorités. Il faut donc avoir une vision. Cette vision peut évoluer avec le temps, mais il est important d’en avoir une. Imaginez aller dans un magasin de musique et demander des recommandations sans savoir ce que vous cherchez! Il faut aussi être prêt à libérer des ressources pour l’implantation du système et s’attendre à ce que le processus prenne plusieurs mois.

C’est pourquoi il vaut mieux prendre le temps de bien faire les choses plutôt que de se précipiter. Imaginez un écureuil cherchant désespérément de la nourriture une fois la neige tombée : il ne ferait pas long feu! On comprend alors son comportement. C’est la même chose pour les firmes qui cherchent à implanter un nouveau système à la va-vite et dont le projet est voué à l’échec.

Si vous vous reconnaissez dans cette situation, consultez notre blogue Implanter un nouveau système ERP : Quel est le meilleur moment pour le go-live? Vous pouvez également lire notre livre blanc Assurer la réussite du projet d’implantation de votre nouvelle solution de gestion d’affaires. Vous aurez ainsi une meilleure idée des différents éléments à considérer avant de vous lancer dans un projet d’implantation.

Psst! Saviez-vous qu’il existe des subventions pour l’implantation d’un système ERP ou CRM? Lisez notre article pour être au courant des subventions disponibles pour les PME québécoises.

 

À propos de l’auteur

Jonathan Chatel est Directeur du développement des affaires chez JOVACO Solutions depuis 2017. Les différentes activités de son quotidien professionnel lui permettent d’approfondir ses connaissances au sujet des technologies et des solutions d’affaires de Microsoft, un monde qui évolue tellement rapidement qu’il peut être difficile de s’y retrouver. Il tient donc à vous informer sur les produits de Microsoft dans des mots de tous les jours afin de vous permettre d’en apprendre plus sur cet univers.

24 novembre 2021 - Par JOVACO Solutions
Connue auparavant sous le nom de Flow, la plateforme Microsoft Power Automate permet d’automatiser vos processus avec des workflows pouvant connecter vos différentes applications. Vous pouvez ainsi augmenter votre productivité et économiser du temps. Ça vous intéresse? Lisez notre blogue pour en apprendre plus!
28 octobre 2021 - Par JOVACO Solutions
La plupart des firmes qui ont choisi de se faire accompagner par JOVACO faisaient face aux mêmes difficultés avant d’implanter notre solution. Votre firme d’architecture peut-elle aussi en bénéficier? Jonathan Chatel, notre directeur du développement des affaires, a donc préparé cette vidéo de 3 minutes pour vous expliquer comment une solution ERP intégrée à tous les niveaux peut aider les firmes d’architecture à éliminer les points irritants auxquels elles font face.
22 octobre 2021 - Par JOVACO Solutions
Il n’est pas toujours facile pour les firmes d’architecture de déterminer quel est le meilleur moment pour faire le saut vers un ERP. Voici donc quelques signes indiquant que vous avez atteint les limites de votre système comptable et devriez considérer sérieusement l’adoption d’un système ERP spécifique au secteur de l’architecture.