Blogue
MS Dynamics 365 BC

Pourquoi éviter de remettre votre projet d’implantation ERP à plus tard

14 juillet 2022

L’implantation d’un nouveau système ERP est un projet de longue haleine qui peut occasionner un ralentissement, voire des interruptions de vos opérations. Pour ces raisons, les firmes décident parfois d’attendre quelques mois ou même années avant d’implanter un nouveau ERP. Toutefois, la réalité est que les entreprises en croissance n’auront pas plus le temps plus tard!

De plus, une firme qui cherche un nouveau système de gestion vit généralement des frustrations, habituellement au niveau de la gestion et de la comptabilité. En remettant votre implantation ERP à plus tard, vous risquez de rencontrer ou même d’empirer les problèmes suivants :

Augmentation de la charge de travail de vos équipes

Vos différentes équipes sont de plus en plus occupées, alors qu’elles pourraient bénéficier d’outils facilitant leurs tâches. Ceci est d’autant plus important que la pénurie de main-d’œuvre actuelle peut compliquer l’embauche de nouveaux employés.

Manque de visibilité sur les données clés telles que la rentabilité par projet

En ayant une vue détaillée en temps réel sur les activités et tâches reliées à vos projets, vous avez une meilleure idée de votre profitabilité. Le fait d’attendre augmente les risques d’erreurs, délais et dépassements de coûts.

Difficulté à obtenir les rapports voulus

Un ERP comme Microsoft Dynamics 365 Business Central permet de rapidement obtenir vos rapports. Autrement, les gestionnaires et les membres de la direction peuvent avoir à attendre longtemps avant d’obtenir les rapports qu’ils veulent et les données ne sont peut-être même plus à jour à ce moment.

Facturation longue et compliquée

Un ERP peut automatiser et accélérer votre cycle de facturation. Sinon, les suivis pour les paiements sont retardés et vos flux de trésorerie sont au ralenti, ce qui signifie que les risques de radiations et de mauvaises créances sont plus élevés.

Le résultat est que les firmes n’ont pas tous les outils et données nécessaires pour compléter leurs projets et prendre des décisions éclairées. Plus le projet d’implantation ERP est retardé, plus les risques sont élevés de perdre de l’argent et peut-être même des employés.

Bien sûr, un projet d’implantation représente un investissement important pour votre firme. Toutefois, des subventions et des crédits d’impôt sont disponibles afin de permettre aux entreprises québécoises et canadiennes de mettre à jour leur matériel informatique et éviter ces situations. Pour en apprendre plus, consultez notre article Allez de l’avant avec votre projet d’implantation ERP/CRM grâce aux subventions ou contactez JOVACO.

24 avril 2024 - Par JOVACO Solutions
Les firmes de services professionnels qui gèrent par projet ont des défis spécifiques, mais la plupart des outils de gestion ne sont pas adaptés à leurs réalités. Voici 5 défis auxquels les firmes de services professionnels sont souvent confrontées et comment une solution de gestion par projet peut vous aider à les relever.
4 mars 2024 - Par JOVACO Solutions
Voilà maintenant un peu plus d’un an depuis le lancement d’OMZY, notre module de gestion de projet intégré à Microsoft Dynamics 365 Business Central! Depuis, notre équipe travaille sans relâche pour développer des fonctionnalités répondant aux besoins des firmes de services professionnels. Voici donc un survol des nouveautés maintenant disponibles avec la version la plus récente d’OMZY!
12 mai 2022 - Par JOVACO Solutions
Vous avez de la difficulté à vous y retrouver parmi les différents produits Microsoft Dynamics 365? N'allez pas plus loin! Jonathan Chatel, notre directeur du développement des affaires, vous explique la structure et l'écosystème de la plateforme Microsoft Dynamics 365 et les différents modules adaptés aux besoins des PME et des grandes entreprises.