Réussir l’implantation de votre système malgré la pénurie de main-d’œuvre

Avec la pénurie de main-d’œuvre qui semble être là pour rester, beaucoup d’organisations sont plutôt timides à l’idée d’entreprendre un projet d’envergure comme l’implantation d’un nouveau système ERP ou CRM. Toutefois, il faut plutôt le voir comme une opportunité d’outiller vos employés pour leur permettre de mieux relever leurs défis quotidiens. Ces astuces vous permettront d’assurer la réussite de votre nouvelle implantation ERP ou CRM et de minimiser l’impact sur votre équipe.
Impliquez tous vos départements dans la sélection du système
Le processus de sélection est le bon moment pour impliquer vos différentes équipes dans le projet. Soyez à l’écoute de leurs besoins et de leurs irritants, et faites en sorte que tout le monde se sente impliqué dans la sélection du nouveau système. Vos utilisateurs seront beaucoup plus ouverts au changement s’ils n’ont pas l’impression qu’il leur est imposé.
Choisissez un membre de la direction pour chapeauter le projet
Il est important de donner l’exemple, donc assurez-vous que la direction soit engagée dans le projet et dans l’atteinte de ses objectifs. Au moins un membre de l’équipe de direction devrait aussi être sélectionné pour diriger le projet et prendre les décisions stratégiques sur sa portée, son budget et ses échéanciers.
Identifiez vos super utilisateurs
Les super utilisateurs ont pour rôle d’apprendre le fonctionnement du nouveau système et de transférer ces connaissances aux autres utilisateurs. Ils seront aussi appelés à aider avec les tests et le dépannage. Repérez ainsi les employés qui ont l’enthousiasme, la motivation et le savoir requis pour remplir ce rôle et aider les autres utilisateurs.
Préparez les utilisateurs au changement à venir
Un projet d’implantation reste malgré tout un projet de longue d’haleine qui peut affecter autant les opérations que le personnel. Ne sous-estimez donc pas la gestion du changement. Gardez vos différentes équipes au courant des changements et des développements à venir et assurez-vous de bien les préparer afin de minimiser l’impact sur vos opérations.
Promouvez la nouvelle solution à l’interne
Une fois l’implantation complétée, des efforts sont toujours requis. Partagez les changements positifs et les réussites autant aux utilisateurs qu’à la haute direction. Vous encouragerez ainsi l’adoption continue du système en motivant les utilisateurs et en démontrant le retour sur l’investissement de votre organisation.
Comme vous l’avez peut-être constaté, ces recommandations impliquent la participation des utilisateurs à tous les niveaux de l’entreprise. En effet, il est important de voir votre projet d’implantation comme une transformation organisationnelle et culturelle supportée par de nouvelles technologies. C’est ainsi que vous arriverez à réussir votre implantation ERP ou CRM et à toujours aller plus loin, malgré les défis tels que la pénurie de main-d’œuvre.
Pour plus d’idées, consultez notre livre blanc 19 façons brillantes de promouvoir l’adoption de vos systèmes ERP et CRM. Vous y trouverez une foule d’idées pour réussir votre implantation, de la planification à la formation.