Blogue
Autre

Allez de l’avant avec votre projet d’implantation ERP/CRM grâce aux subventions

24 janvier 2024

Si vous songez à investir dans un nouveau système ERP ou CRM pour votre entreprise, c’est le moment de faire le saut! Plusieurs programmes de subventions et de crédits d’impôt sont disponibles pour permettre aux organisations de toutes tailles de poursuivre leur transformation numérique, de supporter leur croissance et de rester compétitives sur les marchés mondiaux.

Le coût d’un projet d’implantation est souvent un obstacle à sa concrétisation. Plutôt que d’investir dans un système intégré, les petites entreprises optent souvent pour des systèmes spécialisés pour répondre à des besoins spécifiques et minimiser leurs coûts, par exemple une application de feuilles de temps.

Toutefois, les gouvernements québécois et canadien veulent inciter les entreprises à moderniser leurs systèmes informatiques. Certains de nos clients ont pu bénéficier de ces programmes et ont ainsi économisé des sommes importantes sur leur implantation, parfois jusqu’aux deux tiers du coût total! Si vous songez à implanter un nouveau système ERP ou CRM, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons en mesure de vous fournir l’expertise nécessaire pour soumettre vos demandes aux programmes s’appliquant à votre situation.

Voici les principaux programmes actuellement disponibles :

Consultez les détails de chaque programme disponible ci-dessous. Visitez également les liens suivants pour en apprendre plus sur les différentes solutions de gestion admissibles, notamment les solutions ERP Microsoft Dynamics GP et Microsoft Dynamics 365 Business Central, la solution CRM Microsoft Dynamics 365 et notre solution de gestion par projet pleinement intégrée aux produits Microsoft Dynamics, JOVACO Projet.

Microsoft offre également des promotions pour faciliter la migration des entreprises vers le cloud. La promotion Bridge to the Cloud 2 est disponible jusqu’au 31 décembre 2024 et offre un rabais de 40 % sur les licences cloud lors de la migration de votre système Microsoft Dynamics on-premises vers une solution ERP cloud telle que Business Central. Quant à lui, le programme AIM a été lancé pour accompagner les entreprises lors de la migration de leurs systèmes de gestion d’affaires vers le cloud pour qu’elles puissent profiter d’outils technologiques tels que Copilot, l’assistant AI de Microsoft.


Programme canadien d’adoption du numérique (PCAN)

Ce programme fédéral vise à aider les PME canadiennes à entreprendre leur virage numérique en adoptant des outils numériques afin de rester compétitives et soutenir leur croissance. Une microsubvention est également disponible pour le développement du commerce et des ventes en ligne.

Entreprises admissibles

Les entreprises admissibles doivent répondre aux critères d’admissibilité suivants :

  • Être constituée en société au niveau fédéral ou provincial, ou être un propriétaire unique résidant au Canada;
  • être une entreprise privée à but lucratif;
  • avoir entre 1 et 499 employés équivalents temps plein;
  • Avoir des revenus annuels de plus de 500 000 $ mais moins de 100 000 000 $ au cours de l’une des trois années fiscales précédentes.

Projets et dépenses admissibles

Les entreprises admissibles auront accès à un inventaire d’experts pour l’élaboration d’un plan d’adoption numérique répondant à leurs besoins. La subvention couvre jusqu’à 90 % des coûts admissibles pour les services dudit conseiller en numérique, jusqu’à une valeur de 15 000 $ par PME.

Les entreprises pourront également obtenir un prêt à 0 % d’intérêt de la Banque de développement du Canada (BDC) pour exécuter leur plan d’adoption du numérique et faciliter l’acquisition d’outils numériques.

Des placements professionnels subventionnés permettront aussi aux entreprises admissibles de bénéficier d’étudiants postsecondaire et de nouveaux diplômés.

Pour plus d’informations

Visitez la page du Programme canadien d’adoption du numérique sur le site du gouvernement du Canada. Vous y trouverez l’outil d’évaluation des subventions ainsi que le guide complet du PCAN.

> Retour en haut


Programme ESSOR

Le programme ESSOR englobe les programmes PME en Action et Audit 4.0, lesquels ont pris fin au début de 2022. Une initiative du ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec (MEI), il vise à accroître la productivité et la compétitivité des entreprises québécoises ainsi qu’à accélérer leur croissance.

Le Volet 1 du programme ESSOR aide à la réalisation d’études de faisabilité et de plans numériques, et en soutenant la mise en œuvre de ces derniers. Le Volet 2 vise à favoriser la productivité et l’expansion des entreprises en appuyant des projets d’investissement.

Entreprises admissibles

Les organisations visées par ce programme sont:

  • Les entreprises à but lucratif ayant un établissement en activité au Québec;
  • Les entreprises collectives (coopératives et OBNL).

Les OSBL et les entreprises détenues majoritairement par une société d’État ne sont pas admissibles.

Projets et dépenses admissibles

Le Volet 1 du programme ESSOR comprend 3 sous-volets :

  • Le sous-volet A s’applique à la réalisation d’étude de faisabilité. Le taux d’aide maximal est de 50 % des dépenses admissibles, jusqu’à concurrence de 100 000 $ par projet.
  • Le sous-volet B s’applique aux diagnostics et plans numériques. Le taux d’aide maximal est de 50 % des dépenses admissibles, jusqu’à concurrence de 20 000 $, et ce, jusqu’au 31 mars 2024.
  • Le sous-volet C s’applique à la mise en œuvre d’un plan d’action et d’un plan numérique. Le taux d’aide maximal est de 30 % des dépenses admissibles pour un premier projet, jusqu’à concurrence de 100 000 $ par projet.

Le Volet 2, quant à lui, s’applique aux projets d’investissement d’au moins 100 000 $ et visant l’augmentation de la capacité de production, la modernisation ou la transition technologique d’une entreprise établie au Québec ou cherchant à s’établir au Québec. Le programme permet une contribution remboursable et une contribution non remboursable, une garantie de prêt et une prise de participation.

Pour plus d’informations

Visitez les pages du Programme ESSOR – Volet 1 et du Programme ESSOR – Volet 2 sur le site du MEI. Pour obtenir des renseignements plus précis, vous instruire sur la marche à suivre ou pour soumettre une demande d’aide financière, communiquez avec votre bureau régional.

> Retour en haut


Crédit d’impôt relatif à l’investissement et à l’innovation (C3i)

Remplaçant le crédit d’impôt pour l’investissement, le C3i est accordé aux organisations faisant l’acquisition de matériel de fabrication ou de transformation, de matériel informatique ou de progiciels de gestion avant le 1er janvier 2025. Le taux est normalement de 10 %, 15 % ou 20 % selon le lieu et la vitalité économique du territoire en question, mais dû au contexte de pandémie actuel, il a été temporairement doublé de sorte à être de 20 %, 30 % ou 40 %.

Entreprises admissibles

Les entreprises admissibles sont celles ayant un établissement au Québec.

Projets et dépenses admissibles

Les dépenses admissibles pour un bien sont celles excédant 5 000 $ pour le matériel informatique et les progiciels de gestion, et de 12 500 $ pour le matériel de fabrication et de transformation. Le C3i est pleinement remboursable pour les PME et non remboursable pour les grandes entreprises.

Pour plus d’informations

Consultez les renseignements additionnels sur le budget 2021-2022 en format PDF sur le site du Ministère des finances du Québec. Vous y trouverez le détail des taux du crédit d’impôt et des sociétés admissibles.

> Retour en haut


Expansion des entreprises et productivité

Le volet Expansion des entreprises et productivité du programme Croissance économique régionale par l’innovation (CERI) appuie des projets aidant les entreprises à adopter des technologies permettant d’améliorer et augmenter leur croissance, leur productivité et leur compétitivité.

Entreprises admissibles

Les organisations admissibles incluent les entreprises, coopératives, OSBL, regroupements d’entreprises et les organismes de soutien aux entreprises œuvrant au Québec. Veuillez consulter la page d’Expansion des entreprises et productivité pour plus de détails sur l’admissibilité.

Projets et dépenses admissibles

Les projets pouvant être appuyés par ce programme incluent l’adoption de nouvelles technologies ou processus, la refonte de processus ainsi que les technologies visant à augmenter ou améliorer la capacité de production, la gestion, l’expansion des marchés, la logistique et la commercialisation.

L’aide financière est constituée de contributions remboursables couvrant jusqu’à 50 % des coûts autorisés pour les PME et de contributions non remboursables couvrant jusqu’à 90 % des coûts autorisés pour les projets à but non lucratif.

Pour plus d’informations

Visitez la page du programme d’Expansion des entreprises et productivité pour consulter les critères d’admissibilité ainsi que le guide de présentation d’un projet. Pour savoir si ce type de projets est privilégié dans votre région, communiquez avec votre bureau d’affaires. Vous pouvez également consulter la page du CERI pour voir si d’autres volets du programme pourraient appuyer votre entreprise.

> Retour en haut


Banque de développement du Canada

La Banque de développement du Canada (BDC) est une institution financière se consacrant uniquement aux entrepreneurs. Elle permet aux entreprises canadiennes d’obtenir les fonds nécessaires pour réaliser leurs projets, incluant l’achat et l’installation de logiciels de gestion, à de faibles taux d’intérêt.

Entreprises admissibles

Ces prêts sont disponibles pour les entreprises canadiennes générant des revenus depuis plus de 24 mois. Les entrepreneurs doivent avoir un bon historique de crédit et avoir l’âge de la majorité dans la province ou le territoire où ils habitent.

Projets et dépenses admissibles

Ce financement souple et accessible permet d’investir dans les technologies et de faire l’acquisition de systèmes ERP, CRM ou autres, ainsi que de bénéficier de services-conseils afin d’améliorer les processus et d’augmenter la productivité à travers votre entreprise.

En plus de l’acquisition de matériel ou systèmes informatiques, les prêts commerciaux de la BDC sont disponibles pour démarrer ou acheter une entreprise, pour acheter de l’équipement, des terrains ou locaux, ou pour augmenter vos flux de trésorerie ou votre fonds de roulement.

Pour plus d’informations

Visitez la page de prêts commerciaux sur le site de la Banque de développement du Canada. Vous y trouverez les conditions d’admissibilité ainsi que les formulaires de demande en ligne.

> Retour en haut


Mesure de formation de la main d’œuvre d’Emploi-Québec

Ce programme vise à soutenir le développement des compétences des membres de votre personnel. Il vous permet de maintenir les expertises déjà en place au sein de votre entreprise en permettant à votre personnel de suivre une formation leur permettant de mieux accomplir leur travail et donc de conserver leur emploi.

Entreprises admissibles

À l’exception des organismes publics et des organisations politiques, tous les employeurs situés au Québec peuvent bénéficier de ce programme.

Projets et dépenses admissibles

L’aide offerte dans le cadre de ce programme couvre jusqu’à 40 % des dépenses de formation admissibles, mais peut s’élever jusqu’à 65 % dans certaines situations, généralement jusqu’à concurrence de 100 000 $. Elle peut être utilisée pour définir vos besoins de formation, réaliser votre projet de formation et évaluer l’efficacité de la formation reçue.

Pour être admissible, vous devez démontrer que l’activité de formation permet de garder vos employés à l’emploi, augmenter la performance de votre personnel et peut être transférée à d’autres employés au sein de votre entreprise.

Pour plus d’informations

Consultez le document sur le volet Entreprise de la Mesure de formation de la main-d’œuvre sur le site d’Emploi-Québec. Vous pouvez également communiquer avec le centre local d’emploi (CLE) ou bureau de Services Québec de votre région.

> Retour en haut

26 septembre 2024 - Par JOVACO Solutions
Microsoft a récemment annoncé la fin du support pour Dynamics GP d’ici 2029, avec des correctifs de sécurité garantis jusqu’en 2031. Si cette nouvelle peut sembler alarmante, il n’y a pas lieu de se précipiter. Dynamics GP continue d’offrir des fonctionnalités fiables pour les années à venir, vous laissant le temps de bien réfléchir à la suite. Que vous souhaitiez rester sur GP ou envisager une migration vers Business Central, il est important de bien évaluer vos besoins pour faire un choix éclairé. Découvrez dans cet article comment planifier sereinement cette transition stratégique.
24 avril 2024 - Par JOVACO Solutions
Les firmes de services professionnels qui gèrent par projet ont des défis spécifiques, mais la plupart des outils de gestion ne sont pas adaptés à leurs réalités. Voici 5 défis auxquels les firmes de services professionnels sont souvent confrontées et comment une solution de gestion par projet peut vous aider à les relever.
4 mars 2024 - Par JOVACO Solutions
Voilà maintenant un peu plus d’un an depuis le lancement d’OMZY, notre module de gestion de projet intégré à Microsoft Dynamics 365 Business Central! Depuis, notre équipe travaille sans relâche pour développer des fonctionnalités répondant aux besoins des firmes de services professionnels. Voici donc un survol des nouveautés maintenant disponibles avec la version la plus récente d’OMZY!