Blogue
MS Dynamics GP

L’importance du super-utilisateur dans un projet d’implantation ERP ou CRM

8 juillet 2021
MS Dynamics 365 CRM
MS Dynamics 365 BC

Chez JOVACO, nous recevons beaucoup de question sur les super-utilisateurs, puisqu’ils jouent un rôle clé dans tout projet d’implantation ERP ou CRM. C’est pourquoi nous avons décidé de mettre à jour notre blogue le plus populaire, Le rôle du super utilisateur durant l’implantation d’une nouvelle solution de gestion d’affaires. 

En effet, les super-utilisateurs comblent le fossé entre l’équipe d’implantation et les utilisateurs finaux et assurent un haut taux d’adoption du nouveau système. Ils sont donc essentiels au succès de l’implantation d’une nouvelle solution de gestion d’affaires telle que Microsoft Dynamics GP ou Microsoft Dynamics 365. 

Quel est le rôle d’un super-utilisateur?

Les super-utilisateur agissent à titre d’experts internes de votre nouvelle solution, ainsi qu’à titre d’intermédiaires entre votre organisation et votre partenaire d’implantation. Ils sont donc choisis au sein de votre organisation pour apprendre le fonctionnement du nouveau système et transférer ces connaissances aux autres utilisateurs. Ils aident également à identifier les bogues, erreurs et workflows inefficaces, et aident l’équipe de projet à tester la solution et effectuer les corrections nécessaires. Les super-utilisateurs remplissent ainsi un rôle crucial en assurant que le système réponde aux objectifs et que les utilisateurs adoptent le nouveau système. 

Pour ce faire, vos super-utilisateurs doivent très bien connaître la situation et l’environnement actuels ainsi que les objectifs du projet. Ils doivent également avoir les compétences techniques nécessaires pour apprendre le fonctionnement du nouveau système et former les autres utilisateurs une fois leur propre formation complétée. Il est donc important pour les super-utilisateurs de connaître les fonctionnalités, processus et workflows de la nouvelle solution afin que tous les employés puissent savoir comment en profiter au maximum. 

Comment choisir vos super-utilisateurs?

Leadership

Les super-utilisateurs doivent être capables de transférer leurs connaissances aux utilisateurs finaux. Ils ont donc un grand impact sur l’acceptation ou le rejet de la solution. Les super-utilisateurs doivent faire preuve de leadership et de patience puisque certains utilisateurs peuvent résister au changement ou avoir de la difficulté à apprendre le fonctionnement de nouvelles technologies. 

Compétences techniques

Les super-utilisateurs doivent avoir les compétences techniques nécessaires pour se familiariser avec les processus, fonctionnalités et la navigation du nouveau système. Ils auront aussi à identifier les bogues et autres problèmes et à communiquer leur importance à l’équipe d’implantation. Ils ont ainsi un rôle important à jouer dans le succès du projet d’implantation en assurant que le nouveau système réponde aux objectifs. 

Aptitudes de communication

Finalement, les super-utilisateurs doivent avoir de bonnes aptitudes de communication puisqu’ils communiqueront fréquemment avec les différentes équipes impliquées dans le processus et avec les utilisateurs finaux. Ils auront à régler des problèmes d’ordre autre que technique et à les transférer à la direction et à l’équipe d’implantation. Ils doivent également veiller à ce que les utilisateurs comprennent le fonctionnement de la solution et en soient satisfaits. 

Pourquoi les super-utilisateurs sont-ils importants?

Les super-utilisateurs occupent un rôle crucial dans tout projet d’implantation en identifiant et résolvant les problèmes et en assurant la communication entre l’équipe de projet et les utilisateurs finaux. En choisissant des super-utilisateurs faisant preuve de leadership et ayant de bonnes compétences techniques et aptitudes de communication, vous pourrez vous assurer que la solution réponde aux attentes de tout le monde une fois lancée. Il s’agit donc d’un facteur clé de la réussite de tout projet d’implantation ERP ou CRM. 

Pour assurer le succès de votre projet d’implantation ERP ou CRM, lisez notre livre blanc Assurer la réussite du projet d’implantation de votre nouvelle solution de gestion d’affaires.

14 juillet 2022 - Par JOVACO Solutions
Les firmes décident parfois d’attendre avant d’implanter un ERP en espérant que le bon moment se présente. Toutefois, les entreprises en croissance ont rarement le temps plus tard! En remettant votre implantation ERP, vous risquez de rencontrer ou même d’empirer certaines situations. Lisez notre article pour en savoir plus!
12 mai 2022 - Par JOVACO Solutions
Vous avez de la difficulté à vous y retrouver parmi les différents produits Microsoft Dynamics 365? N'allez pas plus loin! Jonathan Chatel, notre directeur du développement des affaires, vous explique la structure et l'écosystème de la plateforme Microsoft Dynamics 365 et les différents modules adaptés aux besoins des PME et des grandes entreprises.
22 avril 2022 - Par JOVACO Solutions
Depuis quelques années déjà, les mots « transformation numérique » est sur toutes les lèvres, mais ce n'est pas toujours clair ce qu'ils signifient. JOVACO vous explique donc ce qu’est la transformation numérique et vous offre quelques ressources pour vous permettre de démarrer le processus au sein de votre entreprise.