Blogue
MS Dynamics 365 BC

Quelle est la différence entre un système comptable et un ERP?

16 novembre 2021
MS Dynamics GP

Vous commencez tout juste à entreprendre des recherches pour un système de gestion? Vous êtes confus par le jargon du monde des systèmes d’affaires? Vous ne savez toujours pas ce qu’est la différence entre un système comptable et un ERP?

Le monde des technologies est complexe et les experts oublient parfois que leur jargon peut être difficile à comprendre. Il est donc normal d’avoir de la difficulté à s’y retrouver! En effet, plusieurs croient à tort que « ERP » est simplement un autre nom pour un système comptable, mais il s’agit bien deux types de systèmes différents.

Voici quelques points différenciateurs qui vous aideront à faire le bon choix entre un système comptable ou un ERP selon les besoins de votre organisation.

Système comptable

Comme le nom l’indique, un système comptable se limite habituellement aux fonctionnalités de comptabilité. Il est principalement utilisé par l’équipe financière d’une entreprise pour répondre aux besoins financiers de base et obtenir les rapports financiers nécessaires. La gestion des autres besoins opérationnels, par exemple les inventaires ou les achats, se fait alors manuellement avec des documents papiers ou des chiffriers Excel.

Voici quelques-unes des fonctionnalités incluses dans un système comptable :

  • Grand livre
  • Comptes clients
  • Comptes fournisseurs
  • Conciliation bancaire
  • États financiers
  • Flux de trésorerie
  • Facturation

Le système comptable est souvent le premier logiciel que les petites entreprises implantent. Il leur permet d’améliorer la visibilité sur les opérations financières, d’augmenter leur pouvoir décisionnel et de réduire les coûts administratifs.

ERP

Quant à lui, un ERP (de l’anglais Enterprise Resource Planning, ou système de planification des ressources d’affaires) fournit non seulement les mêmes fonctionnalités qu’un système comptable, mais aussi des fonctionnalités plus avancées permettant de gérer l’ensemble des opérations d’une entreprise.

En voici quelques exemples :

  • Gestion des inventaires
  • Gestion de la chaîne d’approvisionnement
  • Gestion de la relation client
  • Gestion de projet
  • Planification des ressources
  • Commerce en ligne
  • Commandes d’achat

Le ERP intègre ainsi l’ensemble des opérations de votre entreprise et met à la disposition des utilisateurs des outils spécifiques pour effectuer leurs tâches. Les membres de l’organisation ont alors tous accès à des données à jour puisqu’elles sont centralisées au sein du ERP.

Quand choisir un système comptable ou un ERP?

La réponse dépend principalement de vos besoins d’affaires. Certaines entreprises n’ont besoin que de capturer leurs données financières et d’obtenir des rapports financiers de base, par exemple les jeunes ou petites entreprises qui ont un volume peu élevé de commandes et de transactions. Dans ces situations, un système comptable peut très bien faire l’affaire.

Cependant, au fur et à mesure de votre croissance, il se peut que vous vous heurtiez aux limites de votre système comptable. Alors que vos opérations se complexifient, les chiffriers Excel et les documents papiers peuvent mener à des erreurs et des retards. Si vous avez besoin de fonctionnalités plus avancées que celles offertes par votre système comptable, par exemple des fonctionnalités de gestion ou spécifiques à votre industrie, un ERP est ce dont vous avez besoin. Il est également possible d’opter pour l’implantation d’un ERP dès le depart afin qu’il évolue avec vos besoins et votre croissance.

Vous voulez en savoir plus? Lisez nos articles Quand changer votre système comptable pour un ERP et À la recherche d’un ERP? Regardez plus loin que le prix! Vous aurez ainsi en main des informations vous permettant d’approfondir vos recherches. N’hésitez pas à contacter JOVACO pour toute question.

8 novembre 2021 - Par JOVACO Solutions
Microsoft Dynamics GP 18.4 est maintenant disponible, reconfirmant l’engagement de Microsoft envers cet ERP éprouvé et mettant à la disposition des utilisateurs de nouvelles fonctionnalités et améliorations. Apprenez-en plus sur certaines des améliorations financières maintenant disponibles avec cette dernière mise à jour.
22 octobre 2021 - Par JOVACO Solutions
Il n’est pas toujours facile pour les firmes d’architecture de déterminer quel est le meilleur moment pour faire le saut vers un ERP. Voici donc quelques signes indiquant que vous avez atteint les limites de votre système comptable et devriez considérer sérieusement l’adoption d’un système ERP spécifique au secteur de l’architecture.
29 juillet 2021 - Par JOVACO Solutions
Avec la fin du support des versions 2016 et 2016 R2 de Microsoft Dynamics GP, plusieurs firmes se questionnent sur le processus de migration de leur système de gestion d’affaires. Nous avons donc préparé un document de foire aux questions afin que vous puissiez trouver facilement les réponses à vos questions les plus courantes.