Blogue
JOVACO Projet

Pas de technologie sans l’humain : Le rôle essentiel de l’humain dans la gestion par projet

2 novembre 2023

Alors que l’intelligence artificielle est sur toutes les lèvres, il est important de se rappeler que le rôle de l’être humain reste essentiel. On n’a qu’à se souvenir de cet avocat induit en erreur par ChatGPT! Cet incident souligne l’importance d’une intervention humaine pour assurer le bon fonctionnement des systèmes informatiques de votre firme de services professionnels et éviter les erreurs coûteuses … et embarrassantes.

Le mythe de l’automatisation complète

Il est faux de penser qu’un système de gestion par projet fonctionnera de façon autonome une fois implanté. En réalité, une personne ou une équipe doit s’approprier ce système afin qu’il soit véritablement au service des besoins de votre firme et en assurer l’évolution à long terme. Sans intervention humaine, le traitement des données a beau être automatisé, ce sont les idées, la créativité et l’analyse d’êtres humains qui pourront en faire une utilisation efficace. C’est ainsi que la productivité augmentera à travers votre firme.

Technologies, processus et humains

En effet, il ne suffit pas d’adopter le système de gestion le plus récent ou ayant le plus de fonctionnalités. La technologie doit s’adapter aux processus existants de votre firme et les améliorer tout en impliquant activement les ressources humaines. Il faut donc plutôt voir la technologie comme une simple roue dans l’engrenage permettant à votre firme de progresser et de croître.

Par exemple, votre système de gestion par projet peut faciliter la planification des ressources et automatiser certains éléments clés, comme l’ouverture du projet une fois l’opportunité gagnée ou encore les taux de facturation. Toutefois, c’est un chargé de projet qui peut anticiper les imprévus, évaluer les nouvelles exigences des clients et effectuer les ajustements en conséquence.

Le système de gestion par projet doit donc s’intégrer dans les opérations quotidiennes de votre firme et être soutenu par des professionnels compétents. L’utilisation réussie de ce système dépend de l’équilibre entre les technologies, les processus et l’implication de votre personnel. C’est ainsi que vous pourrez atteindre vos objectifs d’amélioration continue, d’efficacité des opérations et de collaboration transparente.

JOVACO, votre guide vers l’excellence

La technologie est un élément clé dans l’atteinte des objectifs, mais ce sont les humains qui peuvent tracer la voie et prendre des décisions éclairées. Les firmes de services professionnels visant à adopter les nouvelles technologies doivent garder en tête l’importance d’allier ces systèmes aux compétences de membres de leurs équipes pour atteindre leurs objectifs d’affaires et de croissance.

JOVACO se distingue non seulement en offrant des systèmes de gestion par projet adaptés aux besoins de chaque entreprise, mais en aidant les compagnies à organiser les opérations déjà présentes autour de la technologie afin d’augmenter la productivité et l’efficacité des processus. JOVACO propose donc plus qu’un simple système de gestion par projet : c’est un partenaire guidant les entreprises vers l’excellence opérationnelle, avec la technologie au service de l’humain.

Pour vous assurer que vos utilisateurs s’approprient le système, consultez notre livre blanc 19 façons brillantes de promouvoir l’adoption de vos systèmes ERP et CRM.

4 mars 2024 - Par JOVACO Solutions
Voilà maintenant un peu plus d’un an depuis le lancement d’OMZY, notre module de gestion de projet intégré à Microsoft Dynamics 365 Business Central! Depuis, notre équipe travaille sans relâche pour développer des fonctionnalités répondant aux besoins des firmes de services professionnels. Voici donc un survol des nouveautés maintenant disponibles avec la version la plus récente d’OMZY!
22 janvier 2024 - Par JOVACO Solutions
Si la migration vers le cloud n’était pas votre résolution pour 2024, elle devrait vraiment l’être! La promotion Bridge to the Cloud 2 de Microsoft aide les entreprises à migrer de leurs systèmes Dynamics on premises vers le cloud grâce à une offre généreuse. Mais ne tardez pas trop : la promotion prend fin cette année!
26 avril 2023 - Par Jonathan Chatel
Jonathan Chatel, Directeur du développement des affaires chez JOVACO, partage le cas d’une entreprise de services professionnels dont le nouveau système ERP lui a permis d’échapper à la faillite. Voyez donc de façon concrète quelle différence peut faire un système de gestion d'affaires adapté à vos besoins!