Pas de transformation numérique sans transformation culturelle
La signification du terme « transformation numérique » a été quelque peu diluée au cours des dernières années, mais beaucoup de personnes croient qu’elle dépend entièrement du choix de technologie et de système. Toutefois, dans cet article de Forbes, Mike Fitzmaurice décrit plutôt la transformation numérique comme une transformation organisationnelle soutenue par les technologies. Voici donc comment en assurer le succès!
Quoi ne pas faire
Les organisations cherchant à se doter de nouveaux outils numériques ont souvent tendance à prendre une approche descendante. Une ou des personnes chapeautent alors le projet et passent beaucoup de temps (et dépensent beaucoup d’argent!) pour s’entourer de consultants et adopter des systèmes souvent très coûteux.
Toutefois, cette approche est souvent vouée à l’échec. En effet, la réalité sur le terrain est souvent très différente de ce que la direction peut s’imaginer. N’ayant pas l’impression que les nouveaux outils et processus répondent réellement à leurs besoins, les utilisateurs résistent au changement et cherchent des façons de contourner le nouveau système.
Un autre piège est de plutôt entreprendre de nombreuses initiatives à petite échelle. Celles-ci ont généralement pour but de répondre à des besoins bien précis, mais ne parviennent pas à amener un changement significatif à travers l’organisation.
Quoi faire à la place
Pour éviter ces situations, tout le monde à travers l’organisation doit mettre la main à la pâte pour assurer le succès de cette transformation. En effet, la transformation culturelle d’une organisation concerne tous ses employés. En les impliquant dans le processus, ils seront ainsi partie prenante de sa réussite.
Le rôle de la direction est alors plutôt de guider ce questionnement selon les besoins et les objectifs de l’organisation. Les différents départements ont souvent des réalités et des besoins bien différents. Les utilisateurs doivent donc identifier eux-mêmes les problèmes auxquels ils sont confrontés et suggérer des solutions.
Comment s’assurer que ça marche
Bref, la transformation d’une organisation passe par la participation, laquelle doit se poursuivre même après l’implantation afin que la transformation soit continue. En impliquant les utilisateurs tout au long du processus, vous augmenterez l’adoption du système et ferez en sorte que tout le monde à travers l’organisation parle le même langage numérique.
Une gouvernance est ainsi mise en place afin d’imposer des contraintes, assurer que les meilleures pratiques soient utilisées, examiner les réussites et les échecs, etc. Finalement, les applications sélectionnées doivent être livrées à l’échelle de votre organisation, et ce, de façon à en faciliter l’apprentissage.
Le résultat sera alors donc des utilisateurs qui sont mieux connectés, mieux informés et mieux organisés. En récompensant la proactivité, vous instaurerez également une culture organisationnelle où l’innovation et les technologies auront leur place.
Pour plus d’informations, consultez l’article de Mike Fitzmaurice Digital Transformation Can’t Be Forced, But It Can Be Coaxed ou notre article Réussir l’implantation de votre système malgré la pénurie de main-d’œuvre.