Nouvelles
Autre

Journée internationale des femmes 2021 : Déjà un an de pandémie

par Valérie Coutu
8 mars 2021

En tant que présidente de JOVACO Solutions, la Journée internationale des femmes 2021 est pour moi l’opportunité de souligner ce que JOVACO représente et ce que nous avons accompli. L’industrie des TI est traditionnellement dominée par les hommes, mais les femmes ont une forte présence chez JOVACO et ce, à tous les niveaux de l’entreprise. Deux de nos chefs d’équipe sont des femmes et notre comité de direction a la parité femmes-hommes. Les valeurs familiales sont au cœur de JOVACO et je suis fière de permettre aux membres de notre équipe de s’épanouir et réaliser leurs ambitions professionnelles et personnelles, qu’importe leur identité.

Cette année, la Journée internationale des femmes marque toutefois un anniversaire bien malheureux : un an depuis le début de la crise de la COVID-19 au Québec. Comme la plupart des entreprises, JOVACO a été secouée par la pandémie, mais petit à petit, nous avons retrouvé notre équilibre et avons été capables de soutenir nos clients alors qu’ils faisaient face eux aussi à des défis de taille. Malgré la distance physique, nous nous sommes rapprochés en tant qu’équipe et travaillons mieux que jamais ensemble.

Mais JOVACO est l’exception à la règle. Il ne suffit donc pas de dire que nous nous en sommes bien sortis : la crise a renforcé les inégalités existantes, ce qui signifie que les femmes et les minorités en ont plus souffert. En 2020, 68 % des emplois perdus au Québec étaient occupés par des femmes. À Montréal, les femmes représentaient 58 % des cas de COVID, puisqu’elles sont plus nombreuses dans le secteur de la santé et donc surexposées au virus. Le gouvernement du Canada a aussi révélé que les femmes ont plus souffert des conséquences de la pandémie, par exemple les licenciements, l’augmentation de la violence conjugale ou encore l’impact sur la santé mentale.

Il est donc clair que nous avons tous encore du travail à faire. C’est pourquoi je vais continuer de m’impliquer au sein de l’industrie des TI pour assurer une relance économique inclusive et égalitaire au Québec et au Canada. JOVACO est là pour fournir aux entreprises les outils dont elles ont besoin pour atteindre leurs objectifs et contribuer à cette relance économique tant attendue. Mais il est temps pour nous de faire rayonner nos valeurs afin de devenir non seulement un leader en systèmes de gestion d’affaires, mais aussi sur le plan humain. L’humanisme est une des valeurs de JOVACO et je crois de tout cœur que nos investissements dans le futur et la culture de JOVACO nous permettront d’augmenter l’impact positif sur la vie de nos employés et notre communauté.

Comme l’équipe de JOVACO s’agrandit, je profite de cette Journée internationale des femmes 2021 pour inviter les femmes dans le secteur des TI à consulter nos opportunités d’emploi. J’ai très hâte de vous parler!

25 janvier 2021
JOVACO est ravie d’avoir été récompensée en tant que blogueur ERP et CRM pour l’année 2020. En effet, nous avons reçu la mention Top Member 2020 de nos sites partenaires, ERP Software Blog et CRM Software Blog. Cette récompense reconnaît notre engagement en tant qu’un de 5 partenaires ayant contribué le plus régulièrement en 2020. […]
14 janvier 2021
2020 est enfin derrière nous! La dernière année nous a tous mis à l’épreuve : les entreprises ont dû s’adapter et se transformer, et notre façon de travailler a changé. Chez JOVACO, nous avons grandement appris de cette épreuve et avons su nous rapprocher en tant qu’équipe. Nous voulons donc commencer l’année du bon pied […]
29 décembre 2020
C’est (enfin!) le temps de notre rétrospective 2020! La dernière année a été remplie de défis et de changements, mais malgré tout, elle a permis à JOVACO de se redéfinir. L’adaptation fait partie de notre ADN : après tout, c’est ce qui nous a permis de durer plus de 35 ans! Cette capacité nous a […]