Nouvelles
Autre

JOVACO célèbre le Mois de l’histoire des femmes

5 octobre 2021

Bien que l’informatique était autrefois plutôt réservée aux femmes, elles représentent maintenant à peine 20 % de la main d’œuvre du secteur des TI selon un article publié en 2020 dans La Presse. De plus, la pandémie n’a fait qu’exacerber et mettre en lumière les inégalités existantes. C’est pourquoi JOVACO est fière de faire exception à la règle et tient à souligner les contributions exceptionnelles des femmes au monde des technologies en ce Mois de l’histoire des femmes.

Les femmes chez JOVACO

Fait rare dans le monde des TI, les femmes représentent la moitié des membres de la haute direction de JOVACO, et 42 % de nos employés. Elles sont ainsi présentes dans toutes nos équipes, de la programmation aux services-conseils, sans oublier les finances, l’administration, les ventes, le marketing et les ressources humaines. Une femme est également à la tête de notre entreprise : en effet, Valérie Coutu a été nommée présidente en 2020, témoignant de la présence grandissante des femmes dans ce secteur.

« Il est très important à mes yeux de faire en sorte que JOVACO reste un leader autant sur le plan humain que technologique », dit Valérie Coutu. « C’est pourquoi j’essaie d’encourager la relève féminine et de rejoindre les jeunes filles avec des conférences et des campagnes afin qu’elles sachent qu’elles ont leur place dans le monde des sciences et des technologies. »

Encourager la relève féminine

JOVACO est donc fière de fournir à nos employés un lieu où tous et toutes peuvent s’épanouir. L’humanisme étant au cœur de nos valeurs, il nous importe de leur assurer un équilibre adéquat entre leurs vies professionnelles et personnelles. Mères de famille, jeunes graduées, immigrantes … les expériences et les profils divers des membres de notre équipe contribuent tous à sa richesse. Toutes ont l’opportunité de s’épanouir et d’atteindre leurs ambitions au sein de notre entreprise, et nous en récoltons les bénéfices depuis des décennies déjà.

En ce Mois de l’histoire des femmes, JOVACO tient à remercier la contribution de nos employées ainsi que les pionnières qui ont pavé le chemin pour nous. Nous levons notamment notre chapeau à Simone Poirier, qui fût la première employée de JOVACO et qui y a fait carrière jusqu’à sa retraite en 2016, ainsi que Diane Coutu, qui a veillé au bien-être de nos clients pendant 35 ans avant de prendre sa retraite en 2020. Merci pour tout!

Vous êtes une femme dans le secteur des TI ou vous voulez y entamer une carrière? N’hésitez pas à consulter nos opportunités d’emploi et à soumettre votre application. Nous avons très hâte de vous parler!

Quelques faits et statistiques

  • Seulement 26% des emplois liés à l’informatique sont occupés par des femmes.
  • 70 % des Canadiennes adultes affirment n’avoir eu aucun modèle féminin dans le secteur des STIAM (science, technologie, ingénierie, arts et mathématiques) en grandissant.
  • Derrière le premier ordinateur à usage général, appelé ENIAC, il y avait six programmeuses, soit : Jean Bartik, Marlyn Wescoff Meltzer, Ruth Lichterman Teitelbaum, Kay McNulty Mauchly Antonelli, Frances Spence, et Frances Elizabeth « Betty » Holberton.
  • Une femme, Margaret Hamilton, était responsable de la conception du système embarqué du programme spatial Apollo, permettant ainsi l’arrivée du premier homme sur la Lune.
  • En 1952, Beatrice Helen Worsley fut la première personne à recevoir un doctorat en science informatique et a contribué au développement d’un des premiers ordinateurs au pays.
22 septembre 2021
Félicitation aux lauréats de la 19e édition des Grands Prix du génie-conseil québécois! En tant que partenaire de l’Association des firmes de génie-conseil du Québec (AFG), JOVACO est ravie de soutenir encore une fois l’innovation et le succès des firmes d’ingénierie de la province. Soulignons notamment la réussite de nos partenaires Bouthillette Parizeau, Norda Stelo […]
5 août 2021
JOVACO est fière de renouveler son partenariat avec l’Association des firmes de génie-conseil du Québec (AFG). Il nous tient à cœur de soutenir les activités et initiatives des firmes de génie-conseil du Québec. En tant que membre de l’AFG, nous espérons ainsi leur fournir les outils de gestion dont elles ont besoin pour atteindre leurs […]
14 juillet 2021
JOVACO est très fière de faire partie du palmarès annuel VAR 100 de Accounting Today pour l’année 2021! Ce palmarès souligne le succès des revendeurs, consultants et partenaires d’implantation ERP du domaine de la comptabilité. Nous sommes très heureux d’avoir obtenu cette reconnaissance pour une deuxième année consécutive.  Dans son rapport, Accounting Today note le rôle de sauveteurs que les revendeurs et partenaires ont joué auprès de leurs clients alors que le […]